En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Héloïse Hervy, en 3e année à l’université d’Aix-Marseille, devient présidente de la Fnéo (Fédération nationale des étudiants en orthophonie, membre de la Fage). Elle succède à Sophie Boury. La fédération étudiante a renouvelé son bureau au cours de son congrès national les 27, 28, 29 novembre 2015 à Lille.
Alain Bergeau, président de la Fédération française des masseurs kinésithérapeutes, regrette que Geneviève Fioraso n'ait pas clarifié le mode de sélection des étudiants en kinésithérapie. S'exprimant lors de la journée de rentrée du CNPS (Centre national des professions de santé) dont la 1ère table ronde est consacrée, vendredi 11 octobre 2013, aux évolutions des formations de santé, il estime que « la loi Fioraso est une occasion manquée » et que la création d'une 1ère année commune aux formations paramédicales est « une faute politique ». L'autre sujet au coeur des débats est le développement de formations de santé d'un niveau intermédiaire (AEF n°181926) : Philippe Gaertner, président du CNPS, s'y oppose tandis que le député socialiste Olivier Véran (Isère) y voit un moyen de « sortir d'un système de formation sans rien entre le bac+3 et sur le bac+12. »
Plusieurs organisations représentant les étudiants des filières paramédicales (la Fnek, la Fneo, la Fnesi et l'Unaee) dénoncent leur exclusion d'un groupe travaillant sur les expérimentations dans l'accès aux études de santé prévues par le projet de loi sur l'enseignement supérieur et la recherche. Dans un courrier envoyé mercredi 26 juin 2013 au MESR et au MASS, ces organisations étudiantes regrettent que « seuls les représentants des filières d'odontologie, médecine, maïeutique et pharmacie » soient pour l'instant conviés.
« Le certificat de capacité d'orthophoniste est reconnu au grade de master » et « le diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute est reconnu au grade de licence ». C'est ce qu'indique un communiqué de presse commun du MESR (ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche) et du MAAS (ministère des Affaires sociales et de la Santé), publié le 25 janvier 2013. S'agissant des études de kinésithérapie, le communiqué précise : « l'année précédant l'admission [en kinésithérapie] (année universitaire ou de classe préparatoire) est reconnue et créditée de 60 ECTS) qui offriront, le cas échéant, aux étudiants un accès direct en seconde année de master ». Ce nouveau schéma « s'appliquera dès la rentrée 2013 ». Par cette reconnaissance, les deux ministres, Geneviève Fioraso et Marisol Touraine « ont finalisé l'intégration dans le schéma LMD (licence-master-doctorat) de la formation des orthophonistes et celle des masseurs-kinésithérapeutes ».
Les orthophonistes « exigent, en accord avec la position du candidat François Hollande [rendue publique dans une lettre datée du 10 février 2012], la reconnaissance de [leur] formation au grade de master ». C'est ce qu'indique un communiqué commun de la FNO (Fédération nationale des orthophonistes), de la FNEO (Fédération nationale des étudiants en orthophonie), de la FOF (Fédération des orthophonistes de France), du Collège français d'orthophonistes, de l'Unadreo (Union nationale pour le développement de la recherche et de l'évaluation en orthophonie) et du CCFUO (Collège des centres de formations universitaire en orthophonie), de l'Unsa santé et sociaux, de la CGT et de FO, daté du 14 janvier 2013. La FNO et la FNEO appellent également l'ensemble de la profession et des étudiants en orthophonie à manifester le jeudi 17 janvier 2013 : afin d'accroître la visibilité de cette journée, la FNO a lancé les mardi 15 et mercredi 16 janvier 2013 une campagne de tweets massive.
La Fneo, membre de la Fage, rejette la proposition de reconnaissance de la formation initiale en orthophonie en master 1 et la création d'un métier d'orthophoniste praticien accessible par la poursuite des études en master 2, indique-t-elle le 31 octobre 2011. Cette proposition a été faite par Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, et par Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à l'issue d'une réunion avec des représentants de la profession le 28 octobre 2011 (AEF n°229250). La fédération nationale des étudiants en orthophonie s'étonne que le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche « accepte que la réforme de nos études dans le cadre du LMD aboutisse à un niveau universitaire M1 qui ne correspond en fait à aucun niveau de sortie des études dans l'organisation européenne de l'enseignement supérieur ».
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :