En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les actions de formation suivies par les professionnels de santé dans le cadre du DPC (développement professionnel continu) doivent être recentrées sur leur cœur de métier - perfectionnement des connaissances et des compétences et amélioration des pratiques -, indique le rapport de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale sur le projet de loi santé (1). Le texte a été adopté en nouvelle lecture par les députés le 1er décembre 2015. L’OGDPC (organisme gestionnaire du développement professionnel continu), dont l’Igas avait pointé les défauts de conception, sera remplacé d’ici juillet 2016 par l’agence nationale du développement professionnel continu, un groupement d’intérêt public constitué par l’État et l’assurance maladie en charge du pilotage et du financement du DPC.
Le budget consacré à la formation continue des médecins libéraux ou exerçant en centre de santé pour 2015 sera "amputé" de 23 millions d'euros par rapport à celui de 2014" pour atteindre 77 millions d’euros, dénoncent les représentants des professionnels de santé au conseil de gestion de l’OGDPC, dans un communiqué envoyé le 12 décembre 2014. Le budget de l’organisme gestionnaire du développement professionnel continu a été adopté "à titre purement conservatoire" par les représentants de l’État et de l'Union des caisses d'assurance maladie au conseil de gestion mercredi 10 décembre. Les règles de gestion pour 2015 devront être déterminées à l’issue d’une concertation, d’ici au 31 mars 2015. "Une fois de plus, les moyens alloués au DPC sont à mille lieux de la loi Bachelot de 2009 qui impose à chaque professionnel de santé d’effectuer au moins un programme de DPC par an", soulignent-ils.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :