En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Comment se passe la préparation de la réforme du collège dans les établissements scolaires, selon les syndicats ? "On peut distinguer trois cas de figure", estime le secrétaire général du SNPDEN, Philippe Tournier, interrogé par AEF fin novembre 2015 : "les établissements où cela avance plus ou moins vite, les collèges où la situation est chaotique mais cela avance quand même et, dans une forte minorité d’établissement, une situation totalement bloquée". Pour le Snes-FSU, "on voit apparaître des risques de dissensions profondes et durables au sein des EPLE", entre enseignants mais aussi entre enseignants et personnels de direction, signale Roland Hubert, co-secrétaire général du Snes, précisant qu’il n’a pas de "bilan exhaustif". Il affirme que le mouvement de protestation contre les formations est "assez suivi, dans toutes les académies".
Le Snalc-Fgaf met à la disposition vendredi 20 novembre 2015 des enseignants "un mode d’emploi pour abroger la réforme dans leur collège, de façon collective, par un vote en conseil d’administration". "Cette abrogation de l’intérieur s’appuie sur un cadre juridique inattaquable", juge-t-il. "Nous proposons d’utiliser les textes réglementaires et les marges d’autonomie prévue par la réforme pour permettre aux établissements de continuer à proposer les mêmes choses qu’actuellement" comme les options et sections "menacées de disparition", les heures d’aide personnalisée en plus des heures de cours, explique à AEF, François Portzer, président du syndicat. "Les personnels ont les moyens techniques de dénaturer la réforme", juge-t-il.
Le collège Notre-Dame-des-Dunes de Dunkerque (Nord) propose aux élèves de 6e plusieurs options pour la rentrée 2016-2017, dont deux sections bilangues anglais/espagnol et anglais/allemand. "Nous appliquons la réforme mais rien ne nous empêche de proposer des heures supplémentaires au-delà du cadre réglementaire, pour continuer à offrir une section internationale ou une option voile", indique à AEF Bruno Dimpre, directeur de l’institution, vendredi 13 novembre 2015. Ces cours ne devraient pas entraîner de surcoût pour les familles. "Les établissements n’auront plus de classes bilangues dans leur dotation mais le bilinguisme n’est pas interdit", commente Dieudonné Davion, directeur régional de l’enseignement catholique, joint le 10 novembre.
Avec l’objectif de "faire monter d’un cran la mobilisation" pour "ouvrir des discussions sur d’autres bases", l’intersyndicale anti-réforme du collège