En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le PLMSS, voté ce 1er décembre à l'issue de la nouvelle lecture par l'Assemblée nationale, valide la place d'une activité physique adaptée (APA) prescrite par le médecin traitant dans la prévention des facteurs de risque pour la santé des personnes atteintes en ALD. Ces activités physiques adaptées à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical seront dispensées "dans des conditions prévues par décret", stipule l'article 35 bis A. Gilles Lurton (LR, Ille-et-Vilaine) coauteur d'un amendement visant à étendre la prescription d'une APA aux kinésithérapeutes l'a retiré. Valérie Fourneyron (SRC, Seine-Maritime), à l'origine de l'amendement, note que "comme toutes les prescriptions, [cette prescription] relève de la profession médicale" mais promet une "déclinaison de la prise en charge de ces patients en ALD car les masseurs-kinésithérapeutes ont bien entendu une compétence".
Conserver son emploi est-il plus difficile lorsque la santé est défaillante ? C'est la question que se posent la Dares et la Drees dansleur enquête "Santé et itinéraire professionnel", publiée vendredi18 septembre 2015. Selon cette étude, un homme actif sur cinq et une femme active surquatre signalaient un état de santé altéré en 2006. Souffrant avant toutde TMS ou de troubles du sommeil, ils sont plus âgés quel’ensemble des actifs, avec 42 % de plus de 50 ans, contre 27 % del’ensemble des actifs. Les hommes et les femmes en mauvaise santé sont aussi moins nombreux à travailler que les personnes en bonne ou trèsbonne santé. De plus, les personnes qui se déclaraient en mauvaise santé en 2006 sont plus nombreuses à avoir pris leur retraite ou à être au chômage quatre ans plus tard. Ainsi, "se maintenir en emploi est plus difficile lorsque l’on connaît des difficultés de santé".