En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il faut une réforme de la pédagogie centrée sur les compétences des jeunes qui entrent dans les formations", déclare Jean-Michel Jolion, conseiller en charge des formations du supérieur et de l’orientation de Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon, lors d’un colloque de l’Académie des sciences sur le bac-3/+3, le 25 novembre 2015 à Paris (1). Faisant notamment référence aux STS, il analyse : "Une formation qui cale son processus de sélection sur les bacheliers généraux en vient aussi à caler progressivement sa pédagogie sur ces bacheliers". Par ailleurs, il affirme que "créer une filière supplémentaire dans l’enseignement supérieur réservée aux bacheliers professionnels n’est absolument pas à l’étude".
Il y a "une progression nette du taux de proposition en STS pour les bacheliers professionnels" à l’issue de la première phase de la procédure normale d’APB 2015, selon un bilan du MENESR dont AEF a eu copie, le 29 juin. Le taux de proposition d’admission en DUT pour les bacheliers technologiques est, lui, "comparable" à celui de la session 2014 d’APB. Comme les années précédentes, le reste des formations universitaires (hors DUT) poursuit son augmentation (54 % contre 52,8 % en 2014). Et 60 % des candidats ont reçu une proposition portant sur le vœu 1.