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Comment améliorer le niveau en mathématiques des élèves de primaire? Les recommandations du jury de la conférence Cnesco

Trente-trois recommandations visant à améliorer l’apprentissage des mathématiques en France sont rendues publiques jeudi 26 novembre 2015, à l’issue de la 2e conférence de consensus sur la numération à l’école primaire, organisée par le Cnesco et l’Ifé. Rédigées par le jury de la conférence, les recommandations sont organisées autour de cinq axes : "Faire évoluer les pratiques quotidiennes des enseignants", "partager avec les parents des occasions d’apprentissage", "offrir des ressources de qualité, facilement accessibles et adaptatives", "adapter la formation initiale des enseignants et les accompagner", et "intégrer les résultats de la recherche dans les programmes". Ces propositions tentent de répondre au constat "préoccupant" selon lequel "plus de 40 % des élèves n’ont pas acquis les connaissances de base relatives au calcul mental et aux opérations sur les grands nombres".

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Cnesco : le programme de la conférence de consensus sur les nombres à l'école primaire

Le Cnesco organise une conférence de consensus intitulée "Nombres et opérations : premiers apprentissages à l’école primaire" dont les séances publiques se tiendront les 12 et 13 novembre 2015 au lycée Buffon à Paris. Alors que "plus de 45 % des élèves ne maîtrisent pas les nombres décimaux et le calcul à la sortie de l’école primaire" (Cedre 2014), le Cnesco et l’Ifé invitent 18 experts qui répondront aux questions du jury durant la conférence afin de "proposer des solutions à la problématiques de l’apprentissage de la numération". Présidé par Jacques Grégoire, docteur en psychologie et professeur à l’université de Louvain, ce jury (tiré au sort à la suite d’un appel à candidature) est composé d’enseignants, de personnels de direction, d’inspecteurs, de conseillers pédagogiques et de parents d’élèves. Il devra rendre ses conclusions le 19 novembre.

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