En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Les agents de la fonction publique participent davantage à des actions de formation que les salariés du privé. En 2012, près des deux tiers des agents de la fonction publique ont déclaré avoir participé à au moins une formation professionnelle au cours des 12 derniers mois, contre près de la moitié des salariés du privé", indique dans un dossier consacré au sujet le projet de rapport annuel 2015 sur l’état de la fonction publique présenté le 24 novembre 2015 aux organisations syndicales en assemblée plénière du CCFP (Conseil commun de la fonction publique). Ce taux de participation supérieur se vérifie à tout âge, constate le rapport qui précise que les formations professionnelles les plus répandues durent entre deux jours et une semaine. Dans le versant État, les formations concernant les enseignants et les sciences de l’éducation sont les plus fréquentes.
Priorité sera donnée aux mesures de revalorisation des grilles indiciaires et à la prise en compte de la valeur professionnelle dans les avancements d'échelon dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord "PPCR" (sur les parcours professionnels, les carrières et la rémunération) dans la fonction publique. Les premières réunions seront inscrites à l’agenda social dès le mois de décembre 2015, l’objectif étant de publier tous les textes réglementaires avant fin mars 2016, selon le calendrier présenté aux organisations syndicales par la ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, mardi 24 novembre 2015, lors d’une séance plénière du CCFP (Conseil commun de la fonction publique). Par ailleurs, des discussions sur la pénibilité seront engagées au 1er trimestre 2016 et le travail sur la qualité du dialogue social repris "sur de nouvelles bases".
Un décret n° 2015-1385 du 29 octobre 2015 porte à dix jours – au lieu de cinq actuellement – la durée de la formation obligatoire pour les fonctionnaires qui rejoignent la fonction publique territoriale. 26 cadres d’emploi de catégorie A et B sont concernés (attachés, ingénieurs, médecins, bibliothécaires…). Le texte, qui a été publié au Journal officiel du 31 octobre 2015, entrera en vigueur le 1er janvier 2016. L’objectif de cet allongement de la formation est de favoriser la compréhension "des fondamentaux de la gestion publique et du management dans les collectivités territoriales", indique la notice jointe au décret. La formation est assurée par le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale).
Allonger la durée de formation d’intégration pour les fonctionnaires des catégories A et B, étudier une obligation de formation pour les non-titulaires et développer la mutualisation des formations avec les agents de l’État et les agents hospitaliers. Ce sont quelques-unes des recommandations formulées par les inspecteurs généraux de l’administration dans leur rapport publié mardi 14 octobre 2014 sur la formation des agents territoriaux. Ce document dresse le bilan de la loi du 19 février 2007 sur la fonction publique territoriale qui a notamment permis de favoriser les départs en formation des agents de catégorie C. L’IGA suggère aussi que le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) revalorise les taux de remboursement des frais de déplacement des stagiaires.
« Accompagner les gestionnaires des ressources humaines dans la construction de leur plan de GPEEC » et « former [les fonctionnaires de l'État] à la démarche d'évaluation et de prévention des risques psychosociaux » sont deux des huit priorités interministérielles fixées à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l'État pour l'année 2014. La circulaire du 13 septembre 2013 relative à l'orientation de ces priorités qui vient d'être publiée est accompagnée d'annexes présentant notamment les « référentiels formation par priorité interministérielle de formation professionnelle ». « Les gestionnaires RH et les responsables formation sont invités à s'en inspirer pour décliner [ces] priorités. »