En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La moitié des 300 formations qualifiantes proposées par l’Afpa ont été revues pour prendre en compte les effets de la transition énergétique, annonce Yves Barou, son président, lors d’une rencontre organisée par l’Ajis le 23 novembre 2015. Outre le bâtiment, les principaux métiers concernés sont ceux de la production et distribution de l’énergie, des transports, des nouveaux matériaux et du recyclage. Confronté à des difficultés financières récurrentes, l’Afpa a choisi de concentrer une partie de ses moyens dans des centres à recrutement national spécialisés dans des filières d’avenir. Ces établissements s’appuient sur des partenariats avec des entreprises, des pôles compétitivité, des clusters, et d’autres structures de formation (campus des métiers, universités, écoles).
Bruno Léchevin, président de l’Ademe et Christiane Lambert, présidente de Vivea ont "signé un accord-cadre pour accompagner et former les exploitants agricoles aux transitions écologiques et énergétiques", indique le "fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant", vendredi 20 novembre 2015. Cet accord a été signé lors d’un colloque organisé par Vivea sur la "problématique du changement climatique en agriculture et des solutions formation", le 18 novembre 2015.
La convention Feebat, signée le 30 avril 2014 par les ministères du Logement et de l’Écologie, EDF, la FFB, la Capeb, la fédération Scop BTP, l’Atee et l’Ademe, prévoit la "formation d’en moyenne 28 000 stagiaires salariés et artisans par an de 2014 à 2017". Cette convention, qui prend rétroactivement effet au 1er janvier 2014 jusqu’au 31 décembre 2017, fixe les modalités de financement des formations permettant aux entreprises et artisans d’obtenir la mention RGE (reconnu garant de l’environnement). Elle vise deux objectifs principaux : "appuyer […] la formation permettant aux salariés des entreprises et artisans du bâtiment de répondre aux exigences de compétences du responsable technique en vue de l’obtention de la mention RGE" et "accompagner" ceux qui sont "déjà engagés dans un parcours de formation […] en leur permettant de l’achever rapidement".