Politique de cookies
Le groupe AEF info utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités et vous proposer des contenus personnalisés. Avant de continuer votre navigation sur ce site, vous pouvez également choisir de modifier vos réglages en matière de cookies.
Politique de protection des données personnelles

Paramétrer Tout accepter

Service abonnements 01 83 97 46 50

Premier degré : un "désert numérique" dans les classes mais des enseignants largement connectés (rapport Igen)

Si majoritairement les maîtres "ont pris conscience des possibilités" offertes par des outils comme les TBI pour l’enseignement, l’usage des ordinateurs reste "peu fréquent" du fait d’un manque d’équipement, constate l’Igen dans un rapport daté de juillet 2015. L’inspection déplore une "très faible présence du numérique dans le quotidien des classes primaires" alors même que les enseignants l’utilisent pour préparer leurs cours. Face aux "écarts très importants d’investissements entre communes", le rapport pointe "un risque de fragmentation de l’École de la République" qui "remet en cause l’égalité des élèves face à l’accès au service public de l’éducation". Des préconisations portent en particulier sur le soutien aux politiques d’équipement, sur la formation des enseignants au numérique qui suscite une "insatisfaction" ou encore sur le renforcement du pilotage des politiques.

Cet article est réservé à nos abonnés

Que diriez-vous de découvrir nos services d’information en temps réel ainsi que les dossiers thématiques et les newsletters de nos rédactions ?
Nous vous invitons à formuler une demande de test pour accéder à AEF info.

Cette offre d’essai est gratuite et sans engagement
à lire aussi