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Des portiques de sécurité seront installés prochainement sur les quais du Thalys à Lille et à Paris

Des portiques de sécurité vont être installés sur les quais du Thalys dans les gares de Lille et de Paris, "avant le 20 décembre", annonce Ségolène Royal sur France inter, mardi 24 novembre 2015. Des portiques devraient également être installés dans les autres gares desservies par le Thalys, telles par exemple Bruxelles, Amsterdam ou Cologne. "La Belgique a déjà suivi et les autres le feront, indique la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Au besoin, la France installera les portiques dans les gares étrangères d’arrivée pour que les portiques soient cohérents."

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Attaque du Thalys : la compagnie ferroviaire publie un retour d’expérience et annonce plusieurs mesures

La compagnie Thalys publie, vendredi 18 septembre 2015, un rapport d’enquête interne sur l’attaque survenue dans un train reliant Amsterdam à Paris, vendredi 21 août 2015 (lire sur AEF). Le document "a valeur pour Thalys de retour d’expérience", indique l’entreprise, qui annonce plusieurs mesures destinées à renforcer la sécurité à bord de ses trains et la formation de ses agents. Et d’ajouter : "Le transport ferroviaire dans son ensemble, entreprises et gestionnaires d’infrastructures, doit préparer des modes opératoires globaux, coordonnés avec les mesures décidées par les pouvoir publics, pour répondre à ce type d’attentat."

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Thalys : la SNCF "prend sa part de responsabilité et renforce la sûreté" (Stéphane Volant, secrétaire général)

"Il va falloir que nous trouvions le bon point d’équilibre entre des mesures qui seraient jugées excessives par nos clients et des mesures qui sont évidemment raisonnables", explique Stéphane Volant, mardi 25 août 2015. Dans un entretien institutionnel diffusé sur le site du groupe, le secrétaire général de la SNCF évoque "l’attentat" qui s’est déroulé dans un Thalys le 21 août 2015 (lire sur AEF). L’entreprise publique "prend sa part de responsabilité et renforce la sûreté de son réseau sans pour autant revenir sur la qualité essentielle que les clients attendent de la SNCF", explique-t-il. Il s’agit, dit-il, de la "liberté relative d’aller et venir", du "fait qu’on ne doit pas faire un code pour entrer dans une gare ou venir avec son acte de naissance pour monter dans un train".

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