En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nous devons donner [aux chercheurs] les clés de nos [organismes HLM]", lance Cédric Van Styvendael, directeur général de l’OPH Est Métropole Habitat, lors des 3èmes rencontres "Quoi de neuf chercheurs ?" organisées par le réseau des acteurs de l’habitat, mardi 17 novembre 2015. Car les doctorants s’intéressent principalement au contexte de la région parisienne et ne traitent pas "des sujets qui fâchent", selon Valérie Fournier, directrice générale d’Habitat en région. D’après Emmanuel Raoul, secrétaire permanent du Puca, "l’un des gros défis" est désormais aussi d’identifier et d’investiguer sur des thématiques qui n’ont pas encore surgi dans le débat. Pour cela, les intervenants s’accordent sur la nécessaire reconstruction du rapport de confiance entre les chercheurs et les acteurs du logement social.
Le prix 2015 de l’article scientifique sur l’habitat social créé par l’USH et la Caisse des dépôts a été décerné le 23 septembre 2015 au 76e congrès de l’Union à deux chercheurs : Pascale Dietrich-Ragon pour son article "Qui rêve du logement social ?", publié en 2013 dans la revue Sociologie, et à Pierre Gilbert pour son article "Devenir propriétaire en cité HLM. Petites promotions résidentielles et évolution des styles de vie dans un quartier populaire en rénovation", édité en 2013 dans la revue Politix.
Le prix de thèse sur l’habitat social, créé en 2014 par l’USH, la CDC et l’Institut CDC pour la recherche, a été remis sur "le plateau des directs" du 75e congrès de l’USH mercredi 24 septembre au matin. Il récompense Lucie Bonnet, étudiante de l’EHESS, pour sa thèse sur la "métamorphose du logement social. Faire de l’habitat le support de capacités". Elle y analyse comment les acteurs du logement social qualifient le rapport des personnes aux lieux qu’elles habitent. Est notamment étudié le traitement qu’ont fait certains organismes de leur enquête d’évaluation de qualité de service auprès de leurs résidents. Et la thèse de rendre compte de "l’extrême variété des préoccupations et des sollicitations communiquées aux agents qui sont au contact direct des locataires".
Un prix de la thèse sur l’habitat social sera remis pour la première fois lors du congrès HLM en septembre prochain. Objectif : "encourager les doctorants à s’engager davantage dans le champ de l’habitat social", précise lundi 17 mars 2014 l’USH à l'origine du prix avec la Caisse des Dépôts. L’ouverture d’une rubrique spécifique sur la bourse de l’emploi du mouvement HLM vise de son côté à favoriser l’accueil d’un jeune chercheur par un organisme pour une mission de recherche de trois ans. Cette double démarche s’inscrit dans la continuité de la collaboration lancée l’année dernière entre le réseau des acteurs de l’habitat, auquel appartient l’USH, et le Rehal (réseau français recherche habitat logement). Une nouvelle journée d’échanges est prévue le 10 juillet prochain.