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Idefi Toulouse : 100 % des enseignants de 4 écoles d’ingénieurs seront formés à la pédagogie innovante en 3-4 ans

D’ici trois à quatre ans, 100 % des enseignants-chercheurs de l’Insa Toulouse, de l’INP Toulouse, de l’Isae-Supaéro et de l’École des mines d’Albi auront suivi les formations sur la pédagogie innovante, estime Claude Maranges, porteur de l’idefi "Défi diversités" ("déployer l’excellence en formations d’ingénieurs par et pour les diversités") le 10 novembre 2015, à l’occasion d’un bilan pour les deux ans de l’idefi. 25 à 30 enseignants-chercheurs sont formés par an (12 %). L’objectif est de sensibiliser et motiver les nouveaux enseignants à l’utilisation de méthodes pédagogiques innovantes afin de répondre aux attentes d’un public étudiant diversifié, détaille Christine Cecutti, chargée de mission pour l’idefi. Labellisée en 2012, cet idefi intégrée à l’idex de Toulouse bénéficie d’un budget de 7,6 M€ dont une dotation de 4 M€ de l’ANR (lire sur AEF).

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Midi-Pyrénées : l'idefi Défi diversités, « l'une des premières briques » du collège d'ingénierie Toulouse Tech

« Nos modes de formation ont tendance à être trop typés, nous avons un déficit d'attractivité de nos écoles auprès de publics diversifiés », affirme Olivier Simonin, président de l'INPT, le 13 septembre 2012 lors de la présentation des premières actions de l'idefi « Défi diversités » (« déployer l'excellence en formations d'Ingénieurs par et pour les diversités »), labellisée le 13 mars 2012 et dotée de 4 millions d'euros sur dix ans (AEF n°219357). Quatre écoles d'ingénieurs de Midi-Pyrénées, l'Emac, l'INPT, l'Insa et l'Isae « ont souhaité travailler ensemble pour essayer de remédier à cet état de fait », annonce le PRES Université de Toulouse, porteur du projet d'idefi. En même temps que le lancement de l'idefi, le 13 octobre 2012, les quatre écoles signent la « charte Toulouse Tech - groupe d'ouverture sociale », qui vise à « approfondir et coordonner [des] initiatives jusqu'alors inscrites dans le dispositif des cordées de la réussite ». Le préambule de la charte fait référence au « Défi diversités » comme un « prolongement essentiel » d'une « démarche d'ouverture sociale étudiante ». « Le tutorat de collégiens et lycéens, par des étudiants bénévoles, est l'une de nos principales actions via la charte », indique Jean Salanova, directeur adjoint de l'Isae. « Nous voulons lutter contre l'auto-censure et faire augmenter le nombre de collégiens et lycéens qui se projettent dans les études supérieures, au-delà des barrières sociales ou territoriales. »

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