En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Préfecture de police renforce la présence des forces de l’ordre dans les transports en commun en Île-de-France en déployant "entre 300 et 600 agents en plus des effectifs déjà sur le terrain", indique le conseil régional dans un communiqué, mardi 17 novembre 2015, à l'issue d'une séance du conseil du Syndicat des transports d’Île-de-France. Jean-Paul Huchon annonce aussi le recrutement d’effectifs supplémentaires d’agents de la Suge et du GPSR. Par ailleurs, les attentats relancent la question l'installation de portiques de sécurité dans les gares. La ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, s’est prononcée en faveur de cette mesure, tout comme Valérie Pécresse (lire sur AEF). Le président de la région Île-de-France estime au contraire qu'elle "contreviendrait aux impératifs de sécurité".
L’examen de la proposition de loi du député Gilles Savary (PS, Gironde) sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme dans les transports en commun est reporté "à une date ultérieure", annonce l’Assemblée nationale, mardi 17 novembre 2015. Le texte devait être soumis pour avis aux députés de la commission des Lois, mardi 17 novembre 2015 à 17 heures, puis examiné au fond par les élus de la commission du Développement durable, mercredi 18 novembre 2015.
Augmenter les moyens face au terrorisme, assurer l’équilibre des politiques publiques à l’heure de la mobilisation contre Daech, ou encore déployer des moyens pour éviter "la folie meurtrière". Retrouvez dans cette dépêche quelques-unes des déclarations des responsables des groupes parlementaires lors du débat, au Congrès de Versailles, lundi 16 novembre 2015, faisant suite au discours de François Hollande (lire sur AEF).
La rédaction d’AEF est mobilisée, depuis vendredi 13 novembre 2015, pour relayer les informations relatives aux attentats survenus à Paris et Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Voici les liens vers nos dépêches, exceptionnellement publiées en accès libre.
"Les fiches S sont un outil de surveillance absolument indispensable pour les services de gendarmerie, de police et de douane. Elles sont créées sans juge, sur une base purement administrative", indique le Premier ministre, Manuel Valls sur RTL, lundi 16 novembre 2015. "Il y en a 10 500, dont certaines peuvent être créées sur la base d’un simple renseignement non recoupé, d’une première suspicion", précise-t-il. Il répond ainsi à la proposition de Nicolas Sarkozy de placer les individus faisant l’objet d’une fiche S en "résidence surveillée, assignés à résidence chez eux, avec un bracelet électronique" (lire sur AEF). Le président de la commission des Lois de l’Assemblée nationale, Jean-Jacques Urvoas, souligne également qu'une fiche S "est un élément de surveillance, ce n’est pas un élément de culpabilisation".
"J’ai prononcé ces dernières 48 heures 104 assignations à résidence à l’encontre d’individus qui font l’objet d’une attention particulière par nos services. Cette nuit, sur l’ensemble du territoire national, les policiers et les gendarmes, avec l’appui de leurs services de renseignement aux niveaux central et territorial, ont procédé à 168 perquisitions administratives au domicile d’individus suspects à différents titres." C’est ce qu’indique le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, lors d’un point-presse, lundi 16 novembre 2015. Il précise que "23 individus ont été interpellés et placés en garde à vue" et souligne que l’enquête sur les attentats perpétrés à Paris et Saint-Denis vendredi 13 novembre "progresse rapidement".