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Espé : les étudiants pourraient mettre en place des "stratégies" de contournement de la formation en 2 ans (Igen/IGAENR)

La mission de l’Igen et de l’IGAENR sur les Espé souligne "le risque réel de mise en place par les étudiants de stratégies, parfois ouvertement encouragées par des formateurs, pour contourner les contraintes d’une formation professionnelle en deux ans". C’est ce qu’elle détaille dans une des annexes sur la professionnalisation du rapport sur "Le suivi de la mise en place des Espé au cours de l’année 2014-2015", daté d’octobre 2015 et publié le 10 novembre. Pour les inspecteurs, c’est une conséquence de la conception "linéaire" de la réforme. Dans la plupart des 15 Espé visitées, "le parcours linéaire M1-M2 est minoritaire parmi les reçus au concours". Au moment de la rédaction du rapport elle prévoyait à la rentrée 2015 une diversité du public à accueillir en M2 "encore plus grande", ce qui a des incidences sur la professionnalisation des formations.

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