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Toulouse ingénierie : un consortium de 8 établissements développe des projets de formation communs

Huit établissements et formations d’enseignement supérieur du site toulousain (écoles, universités) - représentant 14 formations d’ingénieur - travaillent ensemble depuis deux ans au sein de "Toulouse ingénierie" (1). D’abord envisagée comme un collégium dans le cadre de l’idex (lire sur AEF), cette collaboration prend désormais la forme d’un consortium. Un accord entérinant ce choix est signé le 10 novembre 2015 entre la Comue Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, le CUFR Champollion, l’Enac, l’École des Mines d’Albi, l’Icam, l’INP Toulouse, l'Insa Toulousep, l’Isae et l’université Toulouse-III Paul-Sabatier. Rendre l’offre de formation plus cohérente et plus attractive, diversifier les recrutements des étudiants, faire correspondre les formations avec les attentes des milieux socio-économiques sont les principaux objectifs de Toulouse ingénierie.

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Midi-Pyrénées : l'idefi Défi diversités, « l'une des premières briques » du collège d'ingénierie Toulouse Tech

« Nos modes de formation ont tendance à être trop typés, nous avons un déficit d'attractivité de nos écoles auprès de publics diversifiés », affirme Olivier Simonin, président de l'INPT, le 13 septembre 2012 lors de la présentation des premières actions de l'idefi « Défi diversités » (« déployer l'excellence en formations d'Ingénieurs par et pour les diversités »), labellisée le 13 mars 2012 et dotée de 4 millions d'euros sur dix ans (AEF n°219357). Quatre écoles d'ingénieurs de Midi-Pyrénées, l'Emac, l'INPT, l'Insa et l'Isae « ont souhaité travailler ensemble pour essayer de remédier à cet état de fait », annonce le PRES Université de Toulouse, porteur du projet d'idefi. En même temps que le lancement de l'idefi, le 13 octobre 2012, les quatre écoles signent la « charte Toulouse Tech - groupe d'ouverture sociale », qui vise à « approfondir et coordonner [des] initiatives jusqu'alors inscrites dans le dispositif des cordées de la réussite ». Le préambule de la charte fait référence au « Défi diversités » comme un « prolongement essentiel » d'une « démarche d'ouverture sociale étudiante ». « Le tutorat de collégiens et lycéens, par des étudiants bénévoles, est l'une de nos principales actions via la charte », indique Jean Salanova, directeur adjoint de l'Isae. « Nous voulons lutter contre l'auto-censure et faire augmenter le nombre de collégiens et lycéens qui se projettent dans les études supérieures, au-delà des barrières sociales ou territoriales. »

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Toulouse : Olivier Simonin (INPT) et Didier Marquis (Insa) réfléchissent à la construction du collège d'ingénierie « Toulouse Tech »

« Pour construire Toulouse Tech (AEF n°225487), je pense qu'il faut commencer par monter des projets bilatéraux, ou trilatéraux, qui n'associeraient pas toute la communauté du collège potentiel, car nous savons que ceci est pour l'instant compliqué. Le collège Toulouse Tech est un objet qui reste à définir », expose à AEF Didier Marquis, directeur de l'Insa Toulouse, le 17 juillet 2012, en précisant que « pour ce qui est de donner une existence institutionnelle à Toulouse Tech », il reste « pour l'instant prudent ». « Les discussions concernant Toulouse Tech continuent en parallèle de la réflexion sur l'Université de Toulouse et de la concertation pour l'idex (AEF n°213917) », déclare de son côté Olivier Simonin, président de l'INPT, le 27 juin 2012. Il affirme que l'INPT, « qui est déjà une structure fédérale avec une autonomie forte des directeurs d'écoles », est « prêt » et que selon lui, « une étape préliminaire essentielle est l'adhésion de l'Insa Toulouse à un projet commun de rapprochement ».

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