En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le groupe Rubika revoit son modèle pédagogique en créant un tronc commun entre ses trois écoles, Supinfocom (animation), Supinfogame (jeu vidéo), et ISD (design). Les étudiants, recrutés après le bac, apprennent désormais les fondamentaux de la création numérique pendant trois ans (cycle bachelor) avant de développer une spécialité dans un métier spécifique (cycle master). "Cette réforme correspond à une attente des professionnels qui veulent des experts capables de travailler entre eux", indique à AEF Caroline Tisserand, directrice générale, vendredi 6 novembre 2015. Ce nouveau modèle en cinq ans s’applique à Valenciennes - où le groupe Rubika est installé dans une "Serre numérique" construite par la CCI Grand Hainaut - mais aussi à Pune, en Inde. "La pédagogie est la même sur nos deux campus", explique Caroline Tisserand.
Supinfocom Arles, l’école du film d’animation et de l’image de synthèse, prend son indépendance et devient Mopa (Motion Picture in Arles). Créée en 2000 par la CCI d’Arles, l’école était sous contrat de franchise avec son aînée de Valenciennes, lancée deux ans plus tôt. Celle-ci avait déjà changé de nom, en 2013, à l’occasion du regroupement de l’école avec l’Institut supérieur de design et Supinfogame sous la marque Rubika. Mopa reste sous tutelle de la CCI d’Arles. Elle propose un cursus de concepteur réalisateur en 3D en cinq ans. Ses 195 étudiants réalisent chaque année 3 heures de production 3D et 80 films d’exercice. Elle compte 400 diplômés.