En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le taux de passage des primo-entrants de M1 vers un M2 était globalement de 59 % en 2012-2013, hors masters Meef, mais ce taux global recouvre de grandes disparités d’une université à une autre, variant entre 35 % et 81 %, ainsi que le détaille l’une des annexes d’une "note flash" du MENESR publiée fin juillet 2015 sur le thème "Parcours et réussite aux diplômes universitaires" (lire sur AEF ici et ici). Dans cette annexe, le ministère calcule aussi la "valeur ajoutée" de chaque établissement pour le passage en M2, prenant en compte pour chacun les effets liés au profil des étudiants et à l’offre de formation. Cette valeur ajoutée est positive pour 39 établissements et négative 34 autres établissements.
"Les masters comptent aujourd’hui 290 000 étudiants, dont 150 000 en M1 et 140 000 en M2. On ne peut donc pas dire qu’il y a une déperdition entre les deux", estime Geneviève Fioraso, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, lors des questions d’actualité au gouvernement, mardi 3 juin 2014. Toutefois, si l’on regarde la situation des seuls primo-entrants en master, le taux de passage entre le M1 et le M2 "n’est que de 65 %", indique-t-elle.