En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"J’attends de la COP 21 qu’on arrive à flécher de l’argent pour le programme 'Énergies pour l’Afrique' créé par Jean-Louis Borloo (lire sur AEF). Ce serait un vrai projet concret. Aujourd’hui, ce qu’il faut c’est trouver des projets forts, pragmatiques", déclare à AEF Maud Fontenoy, déléguée à l’environnement du parti Les Républicains, le 5 novembre 2015. Dans cette interview à AEF, Maud Fontenoy aborde également la question du nucléaire, prône la recherche et le pragmatisme concernant les OGM et le gaz de schiste. Engagée en Paca aux côtés de Christian Estrosi pour les régionales, elle souhaite faire davantage connaître les compétences régionales liées à l’environnement mais n’en demande pas davantage. La déléguée à l’environnement prépare actuellement les grands axes du parti pour les présidentielles 2017 et remettra de premières pistes à Nicolas Sarkozy à la mi-novembre.
François Hollande et le président chinois Xi Jinping ont signé une déclaration sur le climat qui vient préciser plusieurs sujets clés en vue de la COP 21, à l’occasion de la visite d’État du président français en Chine, lundi 2 novembre 2015. Les deux présidents se déclarent notamment favorables à un accord "juridiquement contraignant" et à ce qu’une "revue complète ait lieu tous les 5 ans sur les progrès accomplis en vue de l’atteinte des objectifs à long terme" sur la base des contributions nationales des pays ; un sujet qui sera l’un des points durs de la négociation de l’accord de Paris lors de la COP 21. Les deux pays mettent également en avant la nécessité "d’instaurer un dialogue facilitateur en 2017-2018" afin de rehausser l’ambition avant 2020.
Le gouvernement va proposer au Parlement le principe d’un "rapprochement en 5 ans entre le prix du gazole et celui de l’essence", annonce Manuel Valls, mercredi 14 octobre 2015 au soir, à la suite d’une réunion tenue le jour même à Matignon en présence de Ségolène Royal, d’Emmanuel Macron et de Michel Sapin. "À cette fin, dès 2016, la taxation de l’essence sera réduite d’un centime par litre par rapport à son niveau aujourd’hui prévu ; la taxation du gazole connaîtra le mouvement inverse. La même évolution sera appliquée pour 2017." Avec les recettes supplémentaires, le Premier ministre annonce vouloir financer "l’allégement de la fiscalité locale des contribuables modestes" et renforcer la prime à la conversion.
Invitée de la matinale de France Inter, mercredi 17 juin 2015, Maud Fontenoy, la nouvelle déléguée à l’environnement du parti Les Républicains, déclare vouloir porter une "écologie qui soit réaliste et pragmatique". "Je ne pense pas que la technique culpabilisante et donneuse de leçons soit forcément la plus efficace", explique-t-elle à propos de la COP 21. La navigatrice se prononce également sur l’interdiction prochaine du Roundup pour les particuliers, sur le diesel, sur les gaz de schiste et sur Nicolas Sarkozy.
Le parti Les Républicains a annoncé la nomination de l’ancienne navigatrice Maud Fontenoy comme déléguée à l’environnement, vendredi 5 juin 2015. Elle succède à la sénatrice alsacienne Fabienne Keller qui était secrétaire nationale à l’environnement et aux transports de l’UMP depuis décembre 2014 (lire sur AEF).