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La médiation professionnelle, une démarche émergente pour améliorer les relations de travail

"Les conflits entre personnes partent souvent de peu de chose, comme une problématique de chauffage, de petits irritants qui prennent de l’importance, au point que les gens finissent par ne plus se parler ou par se crier dessus." Dans des organisations où l’on prône la collaboration, ce genre de situation, décrite par Létithia Ciaccia, médiatrice professionnelle au sein de la communauté de communes Amiens Métropole, peut rapidement poser problème. Le manager peut se sentir démuni, et la solution disciplinaire n’est pas forcément souhaitable. C’est pourquoi la Chambre professionnelle de la médiation et de la négociation milite pour "le droit des personnes à résoudre les conflits de façon dialoguée". À côté du service RH, des représentants du personnel ou de l’avocat, le médiateur professionnel se veut un acteur au service de la "qualité relationnelle".

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« L'ambiance au travail : ne pas perdre sa vie à la gagner » - La chronique d'Hubert Landier

« L'ambiance de travail constitue l'un des principaux facteurs constitutifs de l'image que l'entreprise donne d'elle-même aux salariés qu'elle emploie. Si l'ambiance n'est pas bonne, ceux-ci auront envie de la quitter, quel que soit par ailleurs le salaire qu'ils reçoivent. Si elle est bonne, on cherchera à y rester, même si le salaire reste à la traîne. » C'est ce que constate Hubert Landier dans sa chronique pour AEF. « L'ambiance, pourtant, n'est pas quelque chose de simple, souligne cet expert en management et en relations sociales. Elle se rapporte aux relations avec les collègues, aux rapports avec les chefs, au degré d'entente entre anciens et nouveaux, ou entre membres de communautés professionnelles ou culturelles différentes. Il s'agit d'une résultante, et la qualité du management y est pour beaucoup ».

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