En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le PIA 3 "comprendra un volet santé et biotechnologies significatif" et il "pourrait être intéressant" dans ce cadre de "créer entre un et trois nouveaux IHU", déclare le CGI Louis Schweitzer le 3 novembre 2015, lors d’une présentation à la presse de la première "journée des IHU" qui se tiendra à l’ICM le 18 novembre prochain. Le CGI précise que la décision sera prise "au vu de l’évaluation" des six IHU existant, programmée pour décembre et "dont les résultats seront connus d’ici la fin de l’année". Cette hypothèse de travail repose sur le constat que "des domaines très importants" de la santé "ne sont pas couverts" et que le jury qui avait sélectionné les IHU avait repéré "des projets prometteurs". Le président François Hollande a annoncé le lancement du PIA 3 en 2016 pour un total de 10 Md€ (lire sur AEF) - celui-ci doit d’abord être approuvé via un PLF par le Parlement.
« Trois ans après le lancement du programme d'investissements d'avenir, 3 400 projets ont été déposés et 100 appels à projets lancés : 1 684 projets ont été déposés dans le domaine de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la formation pour 620 projets sélectionnés qui sont contractualisés à près de 88 %. » Tel est le constat établit par le comité de surveillance des investissements d'avenir qui publie son rapport 2012-2013 en juillet 2013. Le comité met notamment en avant le fait que les 6 IHU (instituts hospitalo-universitaires) labellisés il y a un an présentent « les délivrables attendus » (AEF n°244560). « Aucun IHU n'affiche de retard avec son programme prévisionnel », ajoute le rapport. « Qu'il s'agisse des idex, des IRT et des Satt pour la valorisation de la recherche, de nombreuses structures sont déjà opérationnelles », se félicite le comité.