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Lecture : plus que la taille des classes, les "stratégies pédagogiques" améliorent les résultats en grande section (IPP)

Pour "réduire les inégalités scolaires, améliorer les apprentissages et adapter l’éducation aux besoins spécifiques de chaque élève", les "stratégies pédagogiques ne sont pas nécessairement les plus coûteuses : elles représenteraient une augmentation substantielle mais néanmoins raisonnable de 3 % du coût total d’une année en primaire", affirme l’Institut des politiques publiques (IPP) dans une note datée d’octobre 2015 consacrée au projet LECTURE de l’association Agir pour l’école (1). Ce programme qui coûte 200 € par élève de grande section de maternelle, "augmente les compétences de 15,3 % d’un écart-type". "Il revient à dépenser 13 € pour augmenter les performances des élèves d’un point de pourcentage d’écart-type" alors qu’il "faudrait consacrer entre 36 et 48 € en diminuant la taille des classes", levier généralement utilisé pour réduire l’échec scolaire.

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