En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"En 2015, le financement public devrait augmenter en comparaison de 2014 dans 10 des 20 systèmes" étudiés par l’Association européenne de l’université, tandis que "9 systèmes vont subir une baisse de leur financement", constate l’Observatoire du financement public de l’EUA, dans son rapport 2015 rendu public mardi 3 novembre 2015. L’EUA repère également des "signaux d’alarme" en Europe du Nord, sous la forme de baisses budgétaires accordée aux universités "dans des pays qui jusque-là entretenaient de hauts niveaux d’investissements". L’EUA alerte par ailleurs sur le "risque de cercle vicieux" provoqué par "la tendance à réduire les budgets et à rediriger les institutions [de l’ESR] vers les fonds européens". Le rapport est couplé à la publication d’une carte de l’EUA permettant de repérer les évolutions des financements publics depuis 2010.