En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Les effets de l’orientation des jeunes vers le Club [Jeunes chercheurs d’emploi] sont particulièrement nets en termes d’accès aux emplois durables", indique Pôle emploi dans l’évaluation de ce dispositif, publiée le 29 octobre 2015. Expérimenté entre mars 2013 et juin 2014 dans 15 régions, auprès de 3 600 jeunes environ, les Clubs Jeunes chercheurs d’emploi réunissent des chômeurs "résidant en zone urbaine sensible, âgés de moins de 30 ans et n’ayant pas dépassé le niveau de formation Bac + 2", auxquels il est proposé "un accompagnement intensif mettant l’accent sur l’animation collective", explique Pôle emploi. L’opérateur, qui a intégré le dispositif à son offre de services jeunes, compare les effets de ces Clubs à ceux observés avec la prestation "Objectif emploi", un accompagnement intensif aussi mais délivré individuellement.
En cours de concertation, le projet de loi égalité et citoyenneté "sera présenté en Conseil des ministres en février 2016, pour un examen au Parlement au printemps", précise le dossier de presse du 2e Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté organisé aux Mureaux (Yvelines), le 26 octobre 2015. Initialement prévu pour la fin d’année 2015, ce projet de loi est donc repoussé de quelques mois. Réunis ce lundi, les 17 ministres présents et le Premier ministre, Manuel Valls, ont fait un bilan du suivi des engagements pris lors du CIEC du 6 mars dernier et annoncé de nouvelles mesures marquant la volonté "d’amplifier l’action menée" avec les 60 mesures annoncées en mars. Parmi ces nouvelles mesures, une campagne nationale de testing sur les discriminations menée auprès des entreprises de plus de 1 000 salariés fin 2015 ou encore l’installation du Conseil national des villes.
"En catégorisant le suivi des demandeurs d’emploi, le conseiller s’améliore. Il y a une redondance dans les problématiques rencontrées, donc dans les recettes mises en place, et notre diagnostic s’affine avec l’expérience", explique à l’AEF Olivier Pedretti, conseiller spécialisé sur l’accompagnement des jeunes demandeurs d’emploi au sein de l’agence de Pantin. Parmi les chantiers 2015, Pôle emploi programme ainsi de généraliser des équipes de conseillers à dominante entreprise afin d’améliorer l’offre de services à destination des employeurs. L’agence de Pantin compte cinq conseillers spécialisés sur la relation entreprises depuis le mois de janvier dernier ; l’un d’entre eux remarque qu’ils touchent ainsi au "cœur de métier" d’un conseiller : "l’intermédiation" entre offre et demande.
"Au total, ce sont 13 000 jeunes qui devront bénéficier d’un […] 'contrat starter' en 2015", précise une circulaire envoyée le 25 mars 2015 par les ministres du Travail et de la Ville et la secrétaire d’État à la Politique de la ville aux préfets, à la suite du comité interministériel sur l’égalité et la citoyenneté du 6 mars. Ces contrats aidés du secteur marchand concernent les moins de 30 ans en difficulté d’insertion. Cette circulaire fixe également des objectifs chiffrés pour les autres dispositifs d’insertion dans l’emploi des jeunes : garantie jeunes, parrainage, Epide, E2C ou encore suivi pré-apprentissage. Elle rappelle par ailleurs que, dans les quartiers prioritaires de la ville, les missions locales désigneront un correspondant "contrat de ville" et que Pôle emploi déploiera 230 conseillers spécialisés dans l’accompagnement des jeunes.
Mettre en œuvre les "premières réalisations du projet stratégique", piloter par les résultats, préparer les évolutions "concernant le parcours du demandeur d’emploi" prévues pour "début 2016", se doter d'"une vision cible complète et opérationnelle" et innover. Tels sont les objectifs de Pôle emploi pour l’année 2015, inscrits dans le projet de feuille de route annuelle qui doit être présenté lors du CCE de l’opérateur, le 12 février 2015. Avec cette feuille de route 2015, Pôle emploi détaille ainsi les premiers éléments de mise en œuvre des objectifs fixés dans le cadre de la convention tripartite signée entre l’État, l’Unédic et Pôle emploi et dans le projet stratégique de l’opérateur.