En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les partenaires sociaux se retrouvent ce vendredi 30 octobre 2015 à l'occasion d'une ultime séance de négociation autour d'un projet d'accord (lire sur AEF) qui reprend fidèlement les mesures d'économies et de réforme de l'Agirc (régime des cadres) et de l'Arrco (régime de l'ensemble des salariés) autour desquels se sont accordés, vendredi 16 octobre, trois organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC et CFTC) ainsi que la délégation patronale. Il prévoit notamment que pour bénéficier d'un taux plein, il faudra travailler au-delà de 62 ans et cotiser une année de plus.
Les organisations patronales et l’ensemble des organisations syndicales se retrouveront vendredi 30 octobre 2015 pour examiner le projet d’accord national aux retraites complémentaires Agirc-Arrco-AGFF communiqué par le Medef et que la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC se sont engagées à signer. Il détaille les dispositions de la trame négociée le 16 octobre dernier (lire sur AEF), en particulier le système des coefficients temporaires, et instaure un pilotage pluriannuel de la retraite complémentaire à compter du 1er janvier 2019 sur deux niveaux notamment : un pilotage "stratégique", conduit tous les quatre ans par les organisations représentatives au niveau national et interprofessionnel dans le cadre de négociations ; et un pilotage reposant sur un niveau de décision "tactique", arrêté chaque année par le conseil d’administration du futur régime unifié.
À l’issue de la sixième séance de négociation sur les retraites complémentaires le vendredi 16 octobre 2015 au siège du Medef, le patronat (UPA, CGPME, Medef) et les syndicats (CGT, CGT-FO, CFTC, CFDT et CFE-CGC) sont parvenus à un accord de principe pour sauver les régimes complémentaires de retraite Agirc-Arrco. Grâce à un système de bonus-malus incitant les salariés à différer d’un an leur départ en retraite, le Medef a donc gagné son pari d’agir sur le levier de l’âge pour équilibrer les régimes. Les partenaires sociaux se retrouveront le 30 octobre pour signer un accord en bonne et due forme. L’ensemble des mesures proposées permettraient de rapporter 6,1 milliards d’euros à horizon 2020 et 8,6 milliards d’euros en 2030. Si rien n’était fait, les réserves de l’Agirc étaient épuisées en 2018 et celles de l’Arrco en 2027.
Les partenaires sociaux se sont retrouvés ce vendredi 16 octobre au siège du Medef pour une sixième séance de négociation sur les retraites complémentaires. Le patronat, qui compte aboutir aujourd’hui, propose un nouveau système de bonus-malus applicable au 1er janvier 2019. Faute d’accord entre les partenaires sociaux, les réserves de l’Agirc seront épuisées en 2018 et celles de l’Arrco en 2027.