En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Parmi les entreprises européennes qui n’arrivent pas à recruter, entre la moitié et les deux tiers rencontrent ce problème pour d’autres raisons que le manque de personnes qualifiées. Cela concerne, par exemple, les entreprises qui proposent des emplois peu attrayants, avec des salaires plus faibles que le marché ou des contrats précaires", explique le Cedefop (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle), dans une étude d’octobre 2015. Son directeur, Joachim James Calleja, estime que la réponse au problème ne peut pas être un "effort unilatéral" : il est nécessaire de réformer les systèmes de formation professionnelle mais cela ne pourra pas fonctionner si "les entreprises ne s’engagent pas pleinement dans le processus d’acquisition des compétences".
Le CJD (Centre des jeunes dirigeants d’entreprise) propose de "co-créer ou de soutenir la création d’un ou de plusieurs organismes de formation spécifiques" pour les métiers en pénurie de main-d’œuvre, annonce-t-il, le 27 octobre 2015. "Financée en partie par les entreprises, qui feraient ainsi des économies sur les frais de recrutement, et en partie par l’État (l’indemnité Pôle emploi se répartissant ainsi : 50 % pour la personne qui se forme et 50 % pour financer la formation), cette formation garantirait un emploi durable aussi bien pour le demandeur d’emploi que pour l’entreprise", ajoute le CJD.
L’enseignement et la formation professionnels sont "une solution pour prévenir la sortie précoce du système éducatif et y remédier", indique le Cedefop (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle), dans une note publiée le 30 septembre 2015. Le centre européen s’intéresse au rôle de la formation professionnelle pour, d’une part "favoriser la réinsertion" des décrocheurs et, d’autre part, éviter le décrochage, notamment via l’apprentissage.
"Si la formation des adultes a progressé, elle doit encore devenir plus attrayante, ouverte à tous, accessible et souple", affirme le Cedefop (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle), dans une étude publiée le 5 août 2015. Le centre s’interroge sur les "tendances de l’apprentissage des adultes", près de cinq ans après le communiqué de Bruges, qui définit la stratégie européenne concernant la formation professionnelle. Il préconise de développer l’apprentissage pour les adultes ainsi que les cours "modularisés et découpés en séquences". Le Cedefop plaide, enfin, pour davantage de certification.