En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Dans l’immédiat, la création de la métropole du Grand Paris ne devrait pas foncièrement bouleverser la gouvernance du Grand Paris de la sécurité, dominée par la Préfecture de police. À travers les territoires, la métropole du Grand Paris émergera néanmoins comme un nouvel acteur sur la scène métropolitaine de la prévention/sécurité, avec lequel il faudra compter demain." C’est ce qu’écrivent la sociologue Virginie Malochet et le politiste Tanguy Le Goff, dans une note publiée par l’IAU-IDF, mercredi 21 octobre 2015. Selon eux, "pour la future métropole du Grand Paris comme pour toutes les métropoles de rayonnement international, la sécurité des personnes et des biens constitue un enjeu majeur, à fort impact en termes d’image". "Les questions de sécurité ne sauraient donc être exclues des réflexions sur la métropole du Grand Paris."
La feuille de route "intelligence économique territoriale" 2014 de la préfecture de la région Île-de-France prévoit de renforcer la stratégie régionale adoptée en 2013, "pour conforter les partenariats institués localement et adapter l'organisation de manière à agir directement auprès des entreprises, des établissements de recherche et des pôles de compétitivité" (lire sur AEF). C'est ce qu'indique une note du préfet de la région Île-de-France, Jean Daubigny, datée du 24 avril 2014 et dont AEF Sécurité globale a eu copie.
Une convention « de coopération relative à la sûreté et à la sécurité du Grand Paris express » a été signée le 18 septembre dernier par Bernard Boucault, préfet de police, Jean Daubigny, préfet d'Île-de-France, les préfets des départements de la région et Étienne Guyot, président du directoire de la Société du Grand Paris. Le but de cette convention est de « garantir la sécurité et la sûreté des voyageurs et des personnels sur l'ensemble du Grand Paris express, c'est-à-dire dans les gares mais aussi les tunnels, les bâtiments et les sites de maintenance », indiquent la PP, la SGP et la préfecture d'Île-de-France dans un communiqué commun publié lundi 18 novembre 2013. Cette convention « prendra fin à l'achèvement du réseau de transport automatique du Grand Paris », signale le document. Ce réseau de 200 kilomètres de lignes nouvelles doit être achevé en 2030.