En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Après avoir été mise en consultation publique du 8 au 29 juin 2015, la nouvelle version du plan Ecophyto II a été publiée par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, le 26 octobre 2015. Durant la consultation, plus de 4 700 contributions ont été enregistrées. Selon le MAAF, ce nouveau plan "réaffirme un objectif de diminution du recours aux produits phytosanitaires de 50 % selon une trajectoire en deux temps : une réduction de 25 % d’ici à 2020 reposant sur l’optimisation des systèmes de production et une de 25 % supplémentaires à l’horizon 2025" via des "mutations plus profondes". La déclinaison pratique de ce nouveau plan sera présentée en ouverture du Comité consultatif de gouvernance du 4 novembre 2015, prévoit le MAAF. La FNH "s’alarme" dans un communiqué "de la remise en cause" de l’indicateur "principal de suivi", le Nodu (nombre de doses unitaires).
La FNSEA a lancé, vendredi 26 juin 2015, "un appel pour un plan Ecophyto pragmatique" à l’adresse du Premier ministre, dans le cadre de la consultation qu’organise le ministère de l’Agriculture du 8 au 29 juin (lire sur AEF). La principale organisation professionnelle agricole assure que le projet a été préparé "sans une véritable consultation des acteurs agricoles représentatifs". Elle fait part de "plusieurs sources d’inquiétudes, notamment dans les objectifs de réduction d’utilisation des produits phytosanitaires" (-25 % en 2020, -50 % en 2025) qu'elle juge "irréaliste[s], alors que la France, 1re puissance européenne est au 9e rang en termes de consommation à l’hectare".
Le deuxième plan Ecophyto, qui vise à réduire de 25 % la consommation de pesticides d’ici 2020 puis de 50 % d’ici 2025 (lire sur AEF), est soumis à la consultation du public du 8 au 29 juin 2015. Le précédent plan, issu du Grenelle de l’environnement, a d’ores et déjà échoué à atteindre cet objectif pour 2018, puisque la consommation a augmenté de 5 % entre 2008 et 2013. Le plan prévoit notamment l’expérimentation de CEPP (certificats d’économie de produits phytosanitaires) sur le modèle des CEE, la promotion du biocontrôle et le développement du réseau de fermes Dephy dont l’objectif est d’identifier des systèmes de cultures économes en intrants et performants économiquement. Parallèlement, le gouvernement a publié un décret le 9 juin permettant la prise en charge du lymphome malin non hodgkinien au titre des maladies professionnelles, en lien avec les travaux exposant aux pesticides.
La FNH compte peser sur le dossier des pesticides, à quelques jours de l’annonce du plan Écophyto 2, vendredi 30 janvier 2015 par le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll. "Le gouvernement ne semble pas utiliser tous les leviers possibles" pour réduire la consommation de pesticides en France, s’inquiète Matthieu Orphelin, porte-parole de la fondation. "Nous plaidons pour une approche globale", en suscitant la demande en produits locaux qui utilisent moins de pesticides. Cela passerait par une intégration de critères environnementaux dans les signes officiels de qualité comme les AOC ou une prime pour les cantines finançant leur besoin d’investissements dans la transformation de produits bruts.
"Les 68 recommandations de notre rapport ont été bien accueillies par le gouvernement, qui est déjà au travail", rapporte le député Dominique Potier (PS, Meurthe-et-Moselle), mercredi 7 janvier 2015. Il a remis officiellement son rapport d’évaluation du plan Écophyto au Premier ministre Manuel Valls en présence de la ministre de l’Écologie Ségolène Royal et du ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll (lire sur AEF). "Il y a une discussion au sein de chaque ministère qui sera suivi d’un travail interministériel. Le 15 janvier, nous réunirons l’ensemble des participants de la mission Écophyto pour débattre sur le rapport, regarder où sont les tensions. Dès la fin janvier, le gouvernement devrait donner les grandes orientations et je fais le pari qu’au premier trimestre 2015 nous aurons une architecture des mesures."