En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le rapprochement de l'université Lumière Lyon-II "avec l’université jumelle [Jean-Moulin Lyon-III] est inéluctable à terme", affirme le HCERES dans son rapport d’évaluation mis en ligne fin octobre 2015. Le comité recommande à Lyon-II de "poursuivre et concrétiser" ce processus, afin de constituer un pôle SHS au sein de la Comue. Si les multi-tutelles sont répandues dans le domaine de la recherche, les deux établissements doivent encore travailler sur ce rapprochement dans les formations et pour des services "de logistique ou de soutien". Lyon-II a par ailleurs "connu dans les années récentes des difficultés majeures concernant notamment sa gouvernance" et le HCERES estime "nécessaire que l’établissement retrouve un climat apaisé". Il décrit "une équipe de grande qualité mobilisée autour d’un président, contesté par certains mais déterminé, et qui a pris la mesure des difficultés".
Les étudiants vacataires de l’université Lumière Lyon-II, en grève depuis plus de 6 semaines afin d’obtenir leurs contrats de travail et le versement des salaires (lire sur AEF), annoncent la fin de leur mouvement à partir de ce vendredi 13 mars 2015. Selon un courrier adressé le 11 mars par la présidence, ces étudiants vacataires obtiennent, à titre exceptionnel, le remboursement des frais d’inscription (hors sécurité sociale) de l’année 2014-2015. Le collectif d’étudiants s’en félicite mais précise qu’il revendique "la pérennisation de la procédure d’exonération" des frais d’inscription pour les années suivantes. Par ailleurs un groupe
« Nous ne sommes pas dans la pénurie, mais dans un budget contraint. Manifestement, pour certains vice-présidents, il y a eu une mésentente sur ce sujet », indique Jean-Luc Mayaud, président de l'université Lumière Lyon-II, à AEF le 20 novembre 2013. Quatre vice-présidents sur les sept de l'équipe composée au printemps 2012 (AEF n°211984), n'exercent plus leurs fonctions : les vice-présidents CS, Cevu et RH ont démissionné, et la vice-présidente RI, dont la démission est demandée, évoque « une situation bloquée ». Le « congrès élargi » (1) convoqué par le président ce 21 novembre n'a pas pu se tenir, suite à l'intrusion de manifestants étudiants. Pour Jean-Luc Mayaud, ces démissions de vice-présidents « ne sont pas anecdotiques, elles mettent en péril l'équipe et l'établissement, en particulier dans ce moment crucial de l'application de la nouvelle loi et de la préparation de la CUE ».
La réhabilitation du campus « Porte des Alpes » de l'université Lumière Lyon-II, situé sur les communes de Bron et Saint-Priest dans l'agglomération lyonnaise, fait partie de la « cinquantaine d'opérations prioritaires » que Geneviève Fioraso a proposé « au Premier ministre d'inscrire dans une année 2014 de prolongation et de clôture de l'actuel CPER », affirme la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans un courrier daté du 3 juillet 2013 et adressé à la région Rhône-Alpes. « Nous attendons un avis officiel direct afin de pouvoir relancer les appels d'offres pour les bâtiments modulaires » explique à AEF Norbert Landon, vice-président « vie des campus et patrimoines » de Lyon-II, le 26 juillet 2013. L'université Lumière souhaite « avoir l'autorisation d'engagement sur l'exercice 2014 » pour cette opération de 23,48 millions d'euros, dont 14,77 millions apportés par l'État. Le vice-président évoque également les autres opérations immobilières sur « Porte des Alpes », ainsi que celles des « Berges du Rhône », un site retenu dans le cadre de l'opération campus.