En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La manière d'occuper ses journées dépend d’abord du fait d’avoir ou non une activité professionnelle et secondairement, surtout pour les femmes, de vivre en couple et d’avoir des enfants", rappelle l’étude publiée dans la revue Économie et statistique publiée le 29 octobre 2015 consacrée aux "déterminants sociaux de la vie quotidienne". "Dans la période récente, plus les salariés occupent des postes qualifiés et/ou des fonctions d’encadrement importantes, plus ils consacrent de temps à l’exercice de leur activité professionnelle", peut-on lire dans l’étude, soulignant que l’implication dans les tâches ménagères varie "très largement en fonction du nombre et de l’âge des enfants, en particulier pour les femmes".
"Un peu moins de la moitié des personnes travaillent selon une semaine 'standard'. Elles travaillent du lundi au vendredi selon des journées essentiellement 'standards', de 8 h 20 à 17 h 30 sur une durée de huit heures en moyenne, et rarement le week-end", observe la Dares (ministère du Travail), dans un document d’études sur "les rythmes de travail en 2010", publié mardi 29 avril 2014. "Ce type de semaine concerne en grande partie des professions intermédiaires, aux horaires réguliers", selon l’étude. Pour réaliser cette enquête, Olivia Sautory et Sandra Zilloniz ont utilisé le semainier de la dernière édition de l’enquête "emploi du temps" réalisée par l’Insee de septembre 2009 à septembre 2010.