En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’évolution des modes opératoires des terroristes "ne permet plus de considérer que le recours aux unités spécialisées du 'haut du spectre' (comme le Raid ou le GIGN) constitue toujours la bonne réponse", affirme le député socialiste de l’Essonne, François Lamy, dans son avis sur le budget de la défense pour 2016, publié vendredi 23 octobre 2015. "Les délais nécessaires à leur acheminement sont en effet trop longs au regard du nombre de victimes que peuvent faire les terroristes dans la première phase de l’attaque", précise-t-il. Le député détaille aussi les "conséquences de l’opération Sentinelle" pour l’armée de terre, mais aussi pour les policiers et les gendarmes.
L’opération Sentinelle "pose la question du rôle des armées sur le territoire national et les conditions d’engagement du soldat armé", estime Marie-Charlotte Dizès, doctorante en droit public à l’université de Bretagne occidentale. "Ce cadre n’est pas défini rigoureusement sur le plan juridique", ajoute-t-elle lors du troisième colloque annuel de l’Association française du droit de la sécurité et de la défense, vendredi 25 septembre 2015, à Brest.
Quatre groupes de travail interministériels vont étudier les évolutions possibles du cadre d’emploi, du cadre juridique et du mode opératoire des militaires impliqués dans l’opération de sécurité intérieure Sentinelle, annonce le SGDSN, mercredi 29 juillet 2015. Ces groupes de travail devront rendre leurs résultats avant la fin de l’année, sous la forme de deux rapports, le premier destiné au président de la République, François Hollande, et le second destiné au Parlement, qui devra être présenté avant la fin du mois de janvier 2016. Ils rassembleront le SGDSN, et les ministères de la Défense, de la Justice et de l’Intérieur. François Hollande avait annoncé en avril 2015 la pérennisation de l’opération Sentinelle (lire sur AEF).
Prime spéciale accordée de manière rétroactive, création d’une "médaille de la protection militaire du territoire", amélioration des conditions de vie et de logement… Telles sont les mesures destinées à "améliorer la condition des militaires" mobilisés sur le territoire français, notamment dans le cadre de l’opération Sentinelle, annoncées par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, jeudi 9 juillet 2015, devant des militaires du camp des Loges à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).