En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les inspections du ministère de l’Intérieur recommandent à ce dernier de "clarifier" sa stratégie quant au "développement de la police technique et scientifique". Dans un rapport d’audit consacré à l’Institut national de police scientifique, rendu public jeudi 22 octobre 2015, l’IGA, l’IGPN et l’inspection de la défense et de la sécurité civile estiment que cette stratégie "pourra entraîner des évolutions de structures et de missions pour les différents acteurs actuellement en situation de redondance ou de concurrence partielle (INPS, sous-direction de la police technique et scientifique de la direction centrale de la police judiciaire, IRCGN). Le rapport d’audit recommande au ministère de l’Intérieur d’exercer, de manière générale, un "cadrage stratégique" sur l’INPS.
Les syndicats représentatifs des personnels scientifiques de la police appellent à un mouvement de grève, mardi 3 novembre 2015. Réunis en intersyndicale, le Snipat-FO, le Snapatsi et le SNPPS en appellent au Premier ministre pour mettre fin au "statut bancal" des quelque 1 700 agents scientifiques. "Nos adhérents s’impatientent… C’est une affaire qui dure depuis 2010", explique Nathalie Makarski, secrétaire générale du Snapatsi. La courte déclaration de Manuel Valls sur les agents scientifiques lors de son discours relatif à la procédure pénale, mercredi 14 octobre 2015 (lire sur AEF), n’a pas rassuré les syndicats : "Je suis très réservé sur les annonces du Premier ministre, dont nous ne connaissons pas les contours", résume Samuel Rémy, secrétaire général du SNPPS (lire sur AEF).
"Le développement de la PTS ne sera soutenable, dans le cadre budgétaire contraint, qu’au prix de lourds efforts de mutualisation entre la police et la gendarmerie", estime Pascal Popelin, dans son rapport pour avis au nom de la commission des Lois de l’Assemblée nationale sur le budget des forces de l’ordre pour 2015 (lire sur AEF). "La montée en puissance de la 'PTS de masse', à laquelle il est désormais demandé, par exemple d’effectuer des prélèvements sur toutes les scènes de cambriolages, implique une réflexion profonde. La police technique et scientifique, si elle contribue largement à l’élucidation des crimes et délits, représente un coût croissant, en raison de l’évolution de sa technicité", ajoute dans son rapport, examiné lundi 27 octobre 2014 par la commission des Lois, le député socialiste de la Seine-Saint-Denis.
« Nous vous demandons la mise en place dans les plus brefs délais de moyens permettant d'aboutir à la revalorisation des statuts de l'ensemble des personnels scientifiques. Les problèmes sont identitfiés, les solutions sont toutes trouvées, il ne reste plus que la volonté politique pour les mettre en oeuvre. » Les secrétaires généraux des trois syndicats de policiers techniques et scientifiques s'adressent en ces termes au président de la République dans un courrier commun daté du jeudi 6 juin 2013. Les représentants du Snipat-Force ouvrière, d'Alliance Snapatsi et du SNPPS ont en outre fait une déclaration préalable - dénonçant la « situation quasi désespérée » des agents techniques et scientifiques - lors du comité technique de la police nationale qui avait lieu le même jour (AEF Sécurité globale n°188536). Selon l'intersyndicale, les mesures annoncées par Claude Guéant en mai 2011 doivent être appliquées .