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Une mission de l’IGEN observe "quatre ensembles de difficultés" à la mise en place du parcours avenir (1) dans un rapport publié en octobre 2015 sur la phase d’expérimentation menée dans plusieurs académies (2) : l’instauration du partenariat avec le monde économique et les professions, l’absence de temps dédié, le manque de formation initiale et continue des enseignants et des difficultés d’ordre pédagogique. Néanmoins, si le parcours avenir "et sa mise en œuvre posent des questions, les acteurs sur le terrain semblent en tout cas prêts à s’investir, preuve sans doute qu’il fait sens pour la plupart", soulignent les inspecteurs généraux. Ils recommandent une réflexion sur l’articulation entre les différents parcours et la réforme du collège, la mutualisation des partenariats et de formations par bassin. Ils pointent la nécessité de repenser la place et le contenu du stage de 3e.
Le CNEE liste 23 mesures pour améliorer la relation école-entreprises, mercredi 14 octobre 2015. Ces propositions visent à répondre à deux objectifs : améliorer le stage en 3e et contribuer au développement du parcours Avenir dans les établissements. Le CNEE recommande par exemple d’expérimenter les stages partagés multi-entreprises et les stages en binôme ou petits groupes dans une même entreprise. Pour développer le parcours Avenir, le CNEE propose notamment d’identifier au sein de chaque établissement un référent, de créer un label "entreprises engagées pour l’école" et un baromètre national et académique de la relation école-entreprise. Il demande à la ministre Najat Vallaud-Belkacem, l’ouverture d’un chantier spécifique de simplification de l’accès aux stages en entreprise pour les personnels de l’Éducation nationale.
Depuis deux ans, l’académie d’Aix-Marseille accompagne la transition du PDMF vers le "parcours avenir", qui sera généralisé à la rentrée 2015 (lire sur AEF). "Nombre d’actions mises en oeuvre dans le cadre du PDMF pourraient parfaitement s’intégrer dans le parcours avenir. Mais ce qu’il manque à ce jour, c’est justement l’idée même de continuum, de parcours, ainsi qu’un ancrage disciplinaire", indique à AEF Thierry Soncarrieu, IEN-IO des Bouches-du-Rhône, l’un des deux inspecteurs qui coordonnent le parcours avenir, jeudi 2 juillet 2015. C’est pourquoi l’académie a notamment constitué un groupe de travail dédié à la recherche et l’innovation pédagogiques, chargé de "repérer et partager les bonnes pratiques" et de "proposer des outils" aux enseignants. L’objectif n’est "pas forcément de livrer des outils clés en main", mais "plutôt de proposer des repères".
Le parcours avenir [ex-Piiodmep] doit permettre à "chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l’engagement et de l’initiative et d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel", indique un projet d’arrêté relatif à ce parcours, dont AEF a eu copie, après son passage en CSE où il a notamment été rebaptisé (lire sur AEF). Ce parcours, qui doit entrer en application à la rentrée 2015, s’adresse à tous les élèves du collège et du lycée, et doit être "formalisé et porté" auprès des différentes instances de l’établissement. Le projet d’arrêté détaille en annexe, pour chaque objectif, les "principales compétences et connaissances associées" au parcours, "les démarches possibles" et "les liens avec le socle" commun pour le niveau collège et pour le niveau lycée.