En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Deux accords ont été signés au sein de Pôle emploi récemment : l’un sur l’emploi des personnes handicapées, daté du 20 juillet 2015 et paraphé par la CFDT, la CFTC, la CFE-CGC, la CGT, FO et le SNU-FSU, l’autre relatif à l’égalité professionnelle femme/homme et à la conciliation entre les vies professionnelle, familiale et personnelle, daté du 16 octobre et signé par la CFDT, la CFE-CGC et FO. Ces deux accords sont conclus pour une durée de trois ans, couvrant ainsi la période 2015-2018.
"Cet accord, établi pour 2 ans, permet à Pôle emploi de poursuivre son action en faveur de sa politique d’accessibilité numérique de personnes en situation de handicap grâce à un financement global de 477 500 euros", annoncent Pôle emploi et le FIPHFP (Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publique) dans un communiqué sur la signature, le 20 octobre 2015, d’une convention en faveur de l’accessibilité numérique des personnes handicapées. Cette politique d'accessibilité s'adresse à la fois aux agents de l'opérateur et à ses utilisateurs.
L’arrêté portant agrément de l’accord du 19 décembre 2014 relatif à la classification des emplois et à la révision de certains articles de la convention collective nationale de Pôle emploi est publié au Journal officiel du jeudi 15 octobre 2015. Pour mémoire, la CGT, le SNU-FSU et FO se sont opposées à cet accord en décembre 2014 (lire sur AEF). Opposition qui avait fait l’objet d’une action juridique lancée par la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC (lire sur AEF) et qui a été jugée non valable par le tribunal de grande instance de Paris en mai dernier (lire sur AEF).
Pôle emploi publie, le 23 juin 2015, son rapport 2014 sur la responsabilité sociétale. L’opérateur y indique que son taux d’emploi direct de personnes handicapées est en progression par rapport à 2013 et qu’il s’approche des 7 %, l’obligation légale étant fixée à 6 % des effectifs des structures assujetties. Il revient sur l’accompagnement 100 % web proposé aux demandeurs d’emploi les plus autonomes ou encore sur la place de l’économie verte sur le marché du travail.
"Il s’agit de tableaux non-négociables, prévus par le code du travail", qui sont "mieux adaptés pour des entreprises avec un seul statut", explique la direction générale de Pôle emploi à l’AEF, justifiant les écarts qui apparaissent dans le bilan social 2014 entre agents sous statut public et privé. Sur ce document présenté en CCE, mardi 5 mai 2015, la direction met en garde contre les "comparaisons sur des bases très différentes" et souhaiterait "un bilan social avec un référentiel des métiers unique et une classification unique". Si les représentants des salariés et la direction générale s’accordent sur le fait que les conditions de travail et les postes occupés par les agents sont les mêmes quel que soit leur statut, le SNU déplore un "écrasement des droits" des agents publics. La CFDT-PSTE met plutôt l’accent pour sa part sur les écarts de rémunération entre femmes et hommes.