En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’Escem, le groupe Sup de Co La Rochelle et le réseau GES (Grandes écoles spécialisées), groupe d’enseignement supérieur privé détenant notamment le Pôle Paris Alternance et dirigé par Jonathan Azoulay, annoncent avoir signé le 22 octobre 2015 un "partenariat pédagogique" visant, dès la rentrée 2016, à "mettre en commun leurs expertises pour élargir leurs portefeuilles de programmes". Concrètement, il s’agit pour le groupe Sup de Co La Rochelle d’implanter son École de tourisme sur les campus de l’Escem (Tours, Poitiers, Orléans), et pour le réseau GES d’y implanter son pôle numérique, dans une région où "les besoins en compétences pour les métiers de l’informatique et du numérique sont considérables". Les trois partenaires souhaitent également développer une offre de "nouvelles spécialisations à bac + 5 (RNCP niveau I)" et une préparation au concours du PGE rochelais.
"Le personnel a été très choqué par le contenu de la lettre du ministère, dont les termes sont assez durs et ne sont pas mérités par une école qui a figuré parmi les 10 premières françaises. [La non-attribution du visa et du grade de master] est un accident administratif, et nous allons présenter un nouveau programme au ministère en urgence", indique à AEF Yves Broussoux, ancien président de la CCI du Loiret, qui préside le syndicat mixte de l’Escem, le 8 avril 2015. Le ministère a en effet décidé de ne pas attribuer les deux labels académiques au PGE de l’Escem à la rentrée prochaine (lire sur AEF). Les personnels, eux, se montrent beaucoup moins confiants dans l’avenir : "Cette décision est perçue comme une catastrophe", rapporte Catherine Aubry, déléguée syndicale CCI-CFDT à l’Escem. "Nous sommes la victime expiatoire de FBS. À terme, c’est la fermeture de l’école."