En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le dispositif de mobilisation des acteurs" pour la biodiversité "s’essouffle avant même d’avoir réellement pris son envol. Il n’est en mesure ni de s’imposer comme dispositif unique, ni même, dans sa configuration actuelle, comme dispositif central de mise en œuvre de la stratégie nationale pour la biodiversité", juge le CGEDD dans un rapport publié le 16 octobre 2015 dressant les "constats et propositions de relance du dispositif de mise en œuvre de la stratégie nationale de la biodiversité (SNB) 2011-2020". Face à un dispositif "handicapé" notamment par "la continuité insuffisante de l’action de l’État", le rapport émet cinq propositions, dont celles de rendre plus lisibles les engagements de l’État, mobiliser les régions, mettre en place une stratégie de communication et changer la dénomination de SNB, "trop abstraite".
"Le projet de loi biodiversité sera inscrit au Sénat au mois de janvier 2016" et ne sera donc pas examiné avant la COP 21, annonce la ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, lors d’une conférence de presse consacrée à la promulgation de la loi sur la transition énergétique, mardi 18 août 2015. Le projet de loi, présenté par le gouvernement en mars 2014, a déjà subi plusieurs reculs du calendrier de son examen. "Plusieurs mesures concernant la biodiversité sont en cours et vont s’accélérer", promet la ministre.
« L'État s'inscrit dans un esprit de reconquête » s'agissant des ambitions de la SNB (stratégie nationale de la biodiversité), déclare Nathalie Kosciusko-Morizet, jeudi 19 mai 2011, à l'occasion de sa présentation. « Ce n'est pas seulement une stratégie défensive. Nous voulons reconquérir le terrain de la biodiversité », assure la ministre du Développement durable. 150 acteurs ont d'ores et déjà adhéré à cette stratégie, dont l'État, plusieurs entreprises (Bouygues Construction, Cemex, RFF, Suez Environnement, LVMH, Lafarge, GDF Suez, etc.) et collectivités territoriales (Gap, Lille, Roissy-en-France, etc.). La FNSEA n'a pas adhéré à ce jour, la ministre évoquant comme explication « la grande difficulté, la grande angoisse » de la profession agricole face à la sécheresse. « Trop d'incertitudes persistent sur la portée des mesures que le gouvernement mettra en oeuvre et sur leur financement… Trop de doutes demeurent sur la volonté de tous les acteurs de porter ensemble la conviction qu'une croissance durable est possible pour l'agriculture, que la performance économique peut se conjuguer avec la performance environnementale », explique de son côté la FNSEA qui « espère – demain - pouvoir apposer sa signature au bas de cette charte ».
La SNB (Stratégie nationale pour la biodiversité) pour 2011-2020 fait l'objet d'une consultation publique du 25 mars au 15 avril 2011. Le ministère du Développement durable souhaite ainsi que le grand public et les parties prenantes donnent leur « avis sur les futures priorités » et proposent « des actions concrètes ». La SNB doit être présentée le 19 mai par Nathalie Kosciusko-Morizet, 3 jours avant la journée mondiale de la biodiversité. AEF s'est procuré une version provisoire du document-cadre que la ministre en charge de l'Écologie présentera.