En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La version française de la nouvelle norme internationale ISO 18 788, rendue publique le 15 septembre 2015, devrait être publiée en novembre 2015. Cette norme, dénommée "Système de management des opérations de sécurité privée", "constitue une réponse innovante" et est la seule "qui embrasse ce sujet", indique Nicolas Scuto, chef de projet "normalisation" à l’Afnor (Association française de normalisation).
L’Afnor (Association française de normalisation) annonce la publication d’un guide relatif à la prévention, à la gestion des fuites d’informations et à la protection du patrimoine informationnel, lundi 12 janvier 2015. Ce guide vise à donner des informations sur l’organisation et les actions à mettre en place "pour prévenir les risques liés aux fuites de données", et indique "comment construire une politique de prévention de la fuite d’information".
Une norme ISO relative à l’organisation des opérations de sécurité privée, en projet, est prévue pour être publiée à l’automne 2016, indique à AEF Sécurité globale Nicolas Scuto, chef de projet à l’Afnor. Cette norme ISO, qui prendrait le numéro 18788, est intitulée "Management system for private security operations", et doit permettre de normaliser les systèmes de management des opérations de sécurité. "Les donneurs d’ordres ont besoin d’avoir des garanties sur les compétences des opérateurs de sécurité privée", note Nicolas Scuto.
Le gouvernement britannique a « l'intention » d'adopter le référentiel Asis PSC 1-2012 pour les « sociétés de sécurité privée britanniques, qui travaillent dans des environnements complexes à l'étranger ». C'est ce qu'affirme Mark Simmonds, sous-secrétaire d'État pour les affaires étrangères et le Commonwealth, dans une déclaration écrite, publiée lundi 17 décembre 2012. Le référentiel Asis PSC 1-2012 (Management System for Quality of Private Security Company Operations - Requirements with Guidance) a été élaboré par l'Asis en 2012. Il « énonce des règles de conduite », notamment pour « le respect des droits de l'homme, des lois nationales et internationales ainsi que des libertés fondamentales », expliquait Marc Siegel, responsable du comité standard et normes d'Asis International, à AEF Sécurité globale (AEF Sécurité globale n°213954).