En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le conseil des partenaires socio-économiques de la mission de préfiguration de la métropole du Grand Paris présentera, vendredi 23 octobre 2015 au conseil des élus, sa contribution au projet métropolitain. Ce rapport réunit les propositions des cinq groupes de travail, portant sur l’aménagement, le logement, la transition énergétique, la culture et le développement économique. Le document ne constitue qu’une "première étape de la réflexion" qui doit être poursuivie, "dès le début de l’année 2016", par le futur conseil de développement de la MGP. En matière d’aménagement, les auteurs proposent six orientations et listent "les conditions de la réussite [de cette politique] et les outils mobilisables". Sur le champ du logement, le conseil des partenaires appelle à "décloisonner les logiques communales" et à mettre en place "un véritable service public métropolitain du logement".
Le comité syndical de Paris Métropole a voté une résolution appelant au gel du Fpic en 2016, vendredi 9 octobre 2015, soit quelques jours avant le début de l’examen, mardi 13 en séance publique, du PLF à l’Assemblée nationale. Un amendement sera prochainement déposé par des parlementaires issus du syndicat mixte, de toutes les étiquettes politiques. À quelques semaines de la création officielle de la métropole du Grand Paris, les élus s’alarment d’un "impossible équilibre budgétaire" ainsi que de la privation de 27 millions d’euros issus du fonds de péréquation pour des communes de Seine-Saint-Denis. Ils vont tenter de convaincre les parlementaires non franciliens de voter cet amendement à l’article 61 du projet de loi, qui devrait être discuté en séance mercredi 4 novembre. Ce comité syndical a également accueilli la restitution des débats citoyens organisés cet été par Paris Métropole.
131 : c’est le nombre de communes membres de la métropole du Grand Paris, définitivement fixé un mois après la promulgation de la loi Notre, indique la mission de préfiguration de la MGP vendredi 11 septembre 2015, à l’issue du premier conseil des élus depuis la fin des débats parlementaires. D’ici quelques jours paraîtra un décret simple du Premier ministre qui fixera à la fois le périmètre de la MGP et des EPT. Les conseils municipaux auront ensuite un mois pour délibérer. Puis le gouvernement publiera, autour du 15 novembre, les décrets en Conseil d’État relatifs à chacun des territoires. Autre dossier brûlant, la maquette budgétaire de la métropole pour 2016. Le conseil des élus s’est prononcé pour une métropole dotée de 65 millions d’euros d’épargne brute. AEF Habitat et Urbanisme fait un tour d’horizon des chantiers encore ouverts, moins de quatre mois avant la création de l’EPCI.
Initialement prévue en septembre, la première réunion du conseil des partenaires socio-économiques de la mission de préfiguration de la métropole du Grand Paris s’est tenue mardi 21 octobre 2014. Comme affirmé par le décret du 19 mai 2014, ce conseil est l’une des deux instances de la mission, la deuxième étant le conseil des élus, officiellement installé début juillet. Le conseil des partenaires compte 60 membres, dont 20 désignés par le président de Paris Métropole, 20 par le préfet de région Île-de-France et 20 par le président du Ceser Île-de-France, cette liste étant fixée par arrêté du préfet. À noter que le Ceser francilien fait l’objet d’une saisine du président du conseil régional concernant la préfiguration de la métropole du Grand Paris, et d’une deuxième, plus large, portant sur la réforme territoriale.