En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le projet de réforme d’une bonification d’ancienneté dont bénéficient les policiers affectés en Île-de-France suscite l’opposition des syndicats de police, qui le jugent "inacceptable". Le ministère de l’Intérieur est contraint de faire évoluer les règles d’attribution de cette bonification après plusieurs condamnations de l’État par la justice administrative, cette dernière estimant que tous les agents affectés dans une zone sensible en France doivent pouvoir y prétendre. Le ministère envisage ainsi de retirer certains secteurs du dispositif pour en faire bénéficier des circonscriptions de sécurité publique de province. "Nous sommes prêts à la discussion la plus approfondie [sur l’avantage spécifique d’ancienneté]", a déclaré Bernard Cazeneuve, mardi 13 octobre 2015. Le ministre a néanmoins rappelé "le souhait du gouvernement de faire en sorte que l’application soit nationale".
La plupart des syndicats de police saluent la décision de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, de maintenir la gratuité du passe Navigo pour les policiers affectés à Paris et dans les trois départements limitrophes, jeudi 10 septembre 2015 (lire sur AEF). Alliance salue une "première victoire", mais souhaite obtenir d’autres avancées. "À l’heure où les reculs sociaux et les pertes de pouvoir d’achat sont fréquents, cette revendication était l’une de nos plus fortes demandes", se félicite Unité SGP police-FO, tandis que l’Unsa police rappelle que cette annonce "était une décision attendue et souhaitée par toutes les organisations syndicales représentatives".
Bernard Cazeneuve annonce lors du congrès d’Unité SGP police-FO, jeudi 10 septembre 2015, son intention de maintenir la gratuité des cartes de transports en commun pour les policiers affectés en région parisienne. "Je vais soumettre au Stif (Syndicat des transports d’Île-de-France), qui doit se réunir le 7 octobre prochain, une nouvelle convention pour permettre la prorogation du dispositif existant", indique le ministre de l’Intérieur en clôture du congrès organisé à Montpellier. La veille, les 300 délégués de l’organisation avaient élu les membres du bureau national du syndicat pour les quatre prochaines années.
Le ministre de l'Intérieur signe, lundi 15 juin 2015 à 17h30, un protocole d'accord prévoyant la revalorisation de 30% de l'indemnité de déplacement des forces mobiles -CRS et gendarmerie mobile- au cours de trois prochaines années. Cette "augmentation exceptionnelle" sera validée par un "accord majoritaire" avec deux syndicats représentatifs de gardiens de la paix, à savoir Unité SGP police-FO et l'Unsa police, indique la place Beauvau, samedi 13 juin 2015. Le premier syndicat de policiers, Alliance police nationale, ne signera toutefois pas le protocole, qu'il juge "inacceptable". Concrètement, l'Ijat (indemnité journalière d’absence temporaire) passera progressivement de 30 euros aujourd'hui à 39 euros début 2017. Le texte vise par ailleurs à améliorer la programmation de l'emploi des forces mobiles.