En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors que la consultation nationale sur le projet de loi "pour une République numérique" présenté par Axelle Lemaire s’est achevée le 18 octobre 2015, un groupe de travail des différents contributeurs à l’article 9 sur l’IST s’est tenu pour présenter une position "consensuelle". Un compte rendu a ainsi été mis en ligne par l’avocat Alain Bensoussan, co-rapporteur avec le coordonnateur de Couperin Grégory Colcanap. Ce groupe "gouv’camp" insiste sur le fait que "les écrits scientifiques doivent devenir des biens communs", que la question du TDM doit être abordée, que les périodes d’embargo pour la publication en libre accès doivent être ramenées à 6 mois pour les STM et 12 pour les SHS, au maximum. Sont également abordées les questions relatives au dépôt "en archive ouverte publique et pérenne" ainsi que la possibilité d’une valorisation commerciale des contenus d’un article scientifique.