En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'association nationale des établissements publics fonciers locaux a élu un nouveau président, lors de son assemblée générale du 8 octobre 2015, annonce-t-elle le 19 : le président de l’EPF Smaf Auvergne Alphonse Bellonte succède à Joseph Tyrode, non renouvelé dans ses fonctions de président de l’EPF du Doubs après les dernières élections départementales et qui a donc dû quitter également la présidence de l’association nationale. Né en octobre 1960, Alphonse Bellonte, maire de Saint-Nectaire (Puy-de-Dôme) et chef d’exploitation agricole, est président de l’EPF depuis juin 2014. En tout, ce sont les dix membres du conseil d’administration de l’association, pour moitié présidents et pour l’autre moitié directeurs d’EPFL, qui ont été renouvelés.
Les conseils généraux du Loiret, du Loir-et-Cher et d'Eure-et-Loir ont annoncé, jeudi 13 février 2014, la mise en place d'un nouvel EPFL (établissement public foncier local) interdépartemental, baptisé « Foncier coeur-de-France », qui sera opérationnel au 1er janvier 2015. Formellement, il s'agit d'étendre le périmètre de compétence de l'EPF local du Loiret aux communes et intercommunalités des deux départements voisins pour agir sur les grandes infrastructures, le logement et le développement économique. « L'objectif est de mutualiser, pas de créer de nouvelles structures. Nous visons des économies budgétaires », explique à AEF Habitat et Urbanisme Maurice Leroy, le président (UDI) du conseil général du Loir-et-Cher. Ce nouvel EPFL s'inscrit dans la démarche de rapprochement initiée par les trois départements en mars 2013 et qui se traduit déjà par une centrale d'achats publique commune.