En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’une des trois tables rondes de la conférence sociale, lundi 19 octobre 2015, était consacrée à la transition énergétique (1). Sous la présidence de la ministre Ségolène Royal, et l’animation du facilitateur Yves Barou (Afpa), y ont tour à tour été abordés la transformation des métiers dans les branches du bâtiment, de l’agriculture et du démantèlement industriel, le verdissement du dialogue social et l’impact social de la COP 21. Lors son discours de clôture, Manuel Valls a conforté le rôle de la plateforme RSE, positionnant la question de la sous-traitance et du climat comme priorité pour l’instance (lire sur AEF). François Hollande avait déclaré en ouverture qu'"un mouvement considérable aurait lieu" en matière de transition énergétique (lire sur AEF). La feuille de route sociale 2015-2016, remise aux partenaires sociaux mardi 20 octobre, précise ces différents points.
Yves Barou, président de l’Afpa et ancien DRH de Thalès, sera finalement le facilitateur, à la conférence sociale du 19 octobre 2015, de la table ronde intitulée "transition énergétique, COP21 : les enjeux pour l’emploi, la croissance verte et la formation", présidée par Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Le gouvernement avait d’abord envisagé Bruno Genty, ancien président de France nature environnement, ce qui avait été critiqué par les partenaires sociaux qui refusent de discuter de dialogue social avec les ONG environnementales (lire sur AEF). Par ailleurs, la CGT a décidé le 14 octobre qu’elle ne participerait pas à la conférence sociale 2015, du fait de tensions autour du dossier Air France et des "évolutions" sur l’organisation de la conférence et de ses thématiques.
Le programme de la conférence sociale du 19 octobre 2015 a été publié sur le site du ministère du Travail jeudi 8 octobre. Une table ronde sera consacrée en début d’après-midi aux enjeux pour l’emploi et la formation de la transition énergétique et de la COP 21. Elle sera présidée par la ministre de l’Écologie Ségolène Royal. Selon les informations recueillies par AEF, c’est Bruno Genty, ancien président de FNE (France Nature Environnement), qui en sera le facilitateur. Sa nomination ne fait pas l’unanimité chez les partenaires sociaux. Le président de la République s’exprimera en fin de matinée, tandis que le Premier ministre prononcera un discours en fin de journée, pour tracer la feuille de route des prochains mois. La CGT et la CFE-CGC comptent défendre à nouveau leur demande d’étendre aux enjeux environnementaux le périmètre des instances représentatives du personnel.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 23 au 27 mai 2022 :
Par arrêté du 24 mai publié au JO du 26 mai 2022, sont nommés au cabinet du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, Bertrand Dumont, directeur de cabinet et Augustin Cellard, chef de cabinet. Les deux hommes sont reconduits dans leurs fonctions.