En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les membres du Cneser ont validé deux projets d'arrêtés sur les études de santé, par 74 voix pour et 3 abstentions, lundi 19 octobre 2015 (lire sur AEF). Ils se sont prononcés en faveur du projet d'arrêté sur l’habilitation à délivrer les certificats d’études supérieures de chirurgie dentaire de 13 universités. Ils se sont également prononcés favorablement sur le projet d’arrêté fixant la liste des diplômes d’études spécialisées de médecine, dans le cadre de la modernisation du troisième cycle. Par ailleurs, la Fage a soulevé la question du comité de suivi master "qui ne s’est pas réuni et dont les travaux ne peuvent pas avancer", alors que Thierry Mandon avait annoncé que des décisions seraient prises en décembre (lire sur AEF). Le Cneser est un organe consultatif.
"Les travaux de finalisation de la réforme du 3e cycle des études médicales ont été confiés au professeur Benoît Schlemmer", ancien doyen de l’UFR de médecine de l’université Paris-Diderot, le 31 août 2015 (lire sur AEF), "confirment" Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. Cette mission est conduite "en parfaite articulation avec les travaux préparatoires de la Grande conférence de la santé", animés par Anne-Marie Brocas, présidente du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie, et Lionel Collet conseiller d’État et professeur de médecine (lire sur AEF). Elle "sera rattachée à la nouvelle commission nationale des études de maïeutique, médecine, odontologie et pharmacie qui sera installée prochainement par les ministres" (lire sur AEF).
Le rapport de juin 2015 "Propositions pour la formation initiale et la formation tout au long de la vie des spécialistes médicaux" - établi par les professeurs François Couraud et François-René Pruvot - présente les maquettes des DES et des FST (formations spécialisées transversales) sur la base d’un cahier des charges. Y figurent 12 recommandations pour la formation initiale sur l’organisation générale du DES ; le mémoire ; les stages, etc. La Commission nationale des études de maïeutique, médecine, odontologie et pharmacie, créée par le MENESR et par le MASS (publié au JO le 5 juillet 2015), aura "à examiner prioritairement les aspects techniques et réglementaires de la réforme du 3e cycle des études de médecine (lire sur AEF), dans les suites de la mission confiée aux professeurs François Couraud et François-René Pruvot", indique un communiqué le 10 juillet 2015.