En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À l’issue de la sixième séance de négociation sur les retraites complémentaires le vendredi 16 octobre 2015 au siège du Medef, le patronat (UPA, CGPME, Medef) et les syndicats (CGT, CGT-FO, CFTC, CFDT et CFE-CGC) sont parvenus à un accord de principe pour sauver les régimes complémentaires de retraite Agirc-Arrco. Grâce à un système de bonus-malus incitant les salariés à différer d’un an leur départ en retraite, le Medef a donc gagné son pari d’agir sur le levier de l’âge pour équilibrer les régimes. Les partenaires sociaux se retrouveront le 30 octobre pour signer un accord en bonne et due forme. L’ensemble des mesures proposées permettraient de rapporter 6,1 milliards d’euros à horizon 2020 et 8,6 milliards d’euros en 2030. Si rien n’était fait, les réserves de l’Agirc étaient épuisées en 2018 et celles de l’Arrco en 2027.
Les partenaires sociaux se sont retrouvés ce vendredi 16 octobre au siège du Medef pour une sixième séance de négociation sur les retraites complémentaires. Le patronat, qui compte aboutir aujourd’hui, propose un nouveau système de bonus-malus applicable au 1er janvier 2019. Faute d’accord entre les partenaires sociaux, les réserves de l’Agirc seront épuisées en 2018 et celles de l’Arrco en 2027.
Le Comité de suivi des retraites, présidé par Yannick Moreau, a remis le 13 juillet 2015 à Manuel Valls, Premier ministre, son second avis sur les hypothèses d’évolution du système des retraites. Comme lors du précédent avis, en juillet 2014, le comité n’émet pas de recommandations particulières sur les projections retenues et le pilotage du système, estimant que "la situation et les perspectives du système de retraites ne s’éloignent pas de façon significative des objectifs définis par la loi." Le comité pointe en revanche les inconnues liées à l’avenir des régimes complémentaires, et insiste sur la nécessité d’aboutir à un accord, dans le cadre des négociations Agirc-Arrco, d’ici la fin de l’année 2015.
À l’issue de la 5e séance de négociations pour trouver les pistes d’économies susceptibles d’assurer la pérennité financière des régimes de retraite complémentaire des salariés du secteur privé, les partenaires sociaux se sont quittés sans trouver d’accord. Ils sont convenus de se revoir le 16 octobre 2015 après une nouvelle séance de réunions bilatérales. Le groupe de travail visant à réfléchir au pilotage d’un régime unifié prévu par le précédent accord va également être réactivité en vue de la séance de négociation de l’automne.
Les partenaires sociaux se réunissent à nouveau ce lundi 22 juin 2015 - sans doute la dernière fois avant la trêve estivale - pour négocier sur les mesures nécessaires à la pérennité des régimes de retraite complémentaires du secteur privé Agirc et Arrco. Dans la dernière version de son projet d’accord transmise vendredi aux syndicats à l’issue d’une nouvelle série de rencontres bilatérales, la délégation patronale a ramené ses propositions d’économies à 6,9 Md€ à l’horizon 2020 (au lieu de 8,3 Md€) tout en maintenant des abattements temporaires dissuasifs sur les pensions qui seraient liquidées avant 62 ans.