En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La direction de la Caisse des dépôts et l’ensemble des organisations syndicales ont signé début octobre 2015 un accord sur les conditions de travail des apprentis au sein de l’établissement public qui instaure plusieurs aides financières pour ces jeunes. Ils recevront une gratification de 80 euros bruts mensuels qui s’ajoutera à la rémunération légale. Cette aide sera versée en une seule fois à la fin du contrat. L’achat de matériel pédagogique sera remboursé à hauteur de 150 euros par jeune. Ils bénéficient aussi de l’accord d’intéressement et des accords relatifs au plan d’épargne d’entreprise et au Perco de la CDC. Pour préparer leurs examens, ils ont droit à cinq jours de congés. L’établissement public, qui compte environ 5 500 salariés, accueille actuellement environ 150 apprentis, essentiellement des jeunes de niveau bac + 4 ou bac + 5.
Le Cnefop (Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle) va organiser, jeudi 9 juillet 2015, la première réunion de concertation des partenaires sociaux sur "le statut de l’apprenti". Cette concertation est organisée à la demande du ministre du Travail, François Rebsamen, qui l’avait annoncée le 7 mai. Cette première réunion, qui ne devrait concerner que les organisations d’employeurs et de salariés représentatives au plan national et interprofessionnel, sera centrée sur deux sujets : la rémunération des apprentis du secteur privé et les lieux de représentation des apprentis. Il est par ailleurs prévu que la suite des travaux puisse "se prolonger dans un cadre quadripartite plus large par la suite". La question du statut des apprentis avait déjà été abordée lors des assises de l’apprentissage en septembre 2014.