En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Conseil national éducation-économie a adopté, le 14 octobre 2015 à l’unanimité, des recommandations, et principalement l’instauration de conseils sectoriels nationaux pour organiser la concertation sur les référentiels de compétences des diplômes du supérieur, fait savoir l’instance dans un communiqué. Composés à parité de représentants du monde économique et d’acteurs de l’enseignement supérieur, notamment des conférences de directeurs d’UFR et présidents d’université, ils seraient notamment chargés de cartographier les formations, d’alimenter la réflexion prospective sur l’évolution de l’offre de formation, et de réfléchir aux conditions de développement de l’insertion professionnelle dans les secteurs considérés. Le CNEE propose aussi de "relancer les conseils de perfectionnement" dans tous les établissements d’enseignement supérieur.
Réuni lundi 23 février 2015, le Cneser a rejeté la création du CNEE (Conseil national éducation-économie), par 23 voix contre, 16 pour, 8 abstentions et 1 NPPV. Il a adopté à l’unanimité le projet d’arrêté relatif aux modèles de diplôme des baccalauréats général et technologique, ainsi que celui modifiant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle. Concernant l’HDR, le vote du Cneser valide l’habilitation de l’Observatoire de Paris, du MNHN, de l’ENS Rennes et de l’université de Lorraine, mais rejette celle de Paris-Dauphine. Lors du Cneser, le Medef a fait une déclaration pour rappeler qu' "aucun expert issu des milieux professionnels n’est associé aux évaluations des formations universitaires à commencer par les évaluations a posteriori des licences professionnelles", au sein du HCERES.
Après un point d’information sur la procédure d’accréditation, le Cneser du lundi 23 février 2015 se penchera notamment sur la fusion du Conseil national éducation-économie et du Comité sup’emploi (lire sur AEF). Il examinera aussi un projet d’arrêté modifiant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle, un projet d’arrêté portant sur l’habilitation à délivrer le certificat de capacité d’orthophoniste et un projet de décret relatif à la commission nationale des études de maïeutique, médecine, odontologie et pharmacie. A l'ordre du jour également les statuts de la Comue "université de Champagne" ainsi que les projets d'association à l'université de Strasbourg et à Clermont-Ferrand. Enfin, le Cneser devra se prononcer sur une modification des statuts de Dauphine.
"La structure issue de la fusion entre le CNEE et le Comité sup'emploi tiendra sa première plénière au cours de la première quinzaine d’avril. D’ici là, les deux structures travaillent de façon étroite et coordonnée", indique à l'AEF Pierre Ferracci, président du CNEE (Conseil national pour l’emploi et l’éducation), jeudi 29 janvier 2015. Le secrétariat d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche avait indiqué hier que le CNEE et le Comité sup'emploi "travaillent en coordination" mais que leur fusion n’était "pas prévue".