En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Concernant les gardes à vue, ce qui se passe dans les commissariats depuis deux jours n’est pas acceptable au regard des droits de la défense. Par conséquent, nous procéderons au rétablissement des commissions d’office, uniquement en matière de garde à vue", indique le bâtonnier de Paris, Pierre-Olivier Sur, dans un communiqué, jeudi 15 octobre 2015. Suite à l’appel à la grève de l’aide juridictionnelle lancé par le Conseil national des barreaux, jeudi 8 octobre 2015, le barreau de Paris avait notamment décidé de suspendre toutes les commissions d’office et toutes les désignations au titre de l’aide juridictionnelle dans la nuit du 12 au 13 octobre (lire sur AEF). Pierre-Olivier Sur précise que le standard téléphonique de l’Ordre dédié aux commissions d’office, inaccessible depuis trois jours, "sera ouvert".
Suite à l’appel à la grève de l’aide juridictionnelle lancé par le Conseil national des barreaux, jeudi 8 octobre 2015, le barreau de Paris décide de suspendre toutes les commissions d’office et toutes les désignations au titre de l’aide juridictionnelle dans la nuit du 12 au 13 octobre. "Pour les gardes à vue, le standard téléphonique de l’ordre [des avocats] ne répondra plus aux appels des services de police, un message enregistré leur fera part de la grève et un fax leur sera adressé les informant du mouvement de grève", précise l’Ordre des avocats de Paris, lundi 12 octobre. "Le parquet adressera à tous les commissariats la liste des avocats inscrits sur les permanences gardes à vue à compter du mardi 13 octobre minuit, à charge pour les services de police d’appeler les avocats dont ils ont besoin."