En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nous voudrions que les universités lilloises reconnaissent la spécificité de notre université dans le domaine maritime, en termes de recherche et de formation", indique Roger Durand, président de l’Ulco, lors d’une conférence de presse le 6 octobre 2015. "Pour le moment, nous n’avons pas obtenu ce soutien", regrette-t-il. L’université du Littoral Côte d’Opale cherche encore sa place dans le paysage régional et s’inquiète de son avenir face à la future université de Lille, candidate à l’idex. "Nous ne voulons pas être une université qui alimente les masters lillois avec des étudiants formés en licence", souligne Roger Durand.
Dans une tribune reçue par AEF ce 29 mai 2015, 21 présidents d’universités
L'université du Littoral Côte d'Opale pilote la création d'un GIS (groupement d'intérêt scientifique) destiné à fédérer l'ensemble des activités régionales de recherche, de valorisation et de formation sur les thématiques de la mer, du littoral et des zones côtières sur l'axe Manche-Mer du Nord. « Ce projet correspond à la création de pôles d'excellence dans le cadre du PRES Université Lille Nord de France », indique à AEF vendredi 15 avril 2011 Bernard Drobenko, enseignant-chercheur à l'Ulco et chargé de mission « campus de la mer ». L'idée d'un « campus de la mer » était portée à l'origine par le conseil régional Nord-Pas-de-Calais (AEF n°289839).