En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le directeur général de la Cnamts et de l’Uncam, Nicolas Revel, a fait le point le jeudi 15 octobre sur plusieurs dossiers en cours, à commencer par celui des négociations conventionnelles. Il a ainsi annoncé qu’il souhaitait ouvrir la négociation de la future convention avec les syndicats de médecins libéraux dès février 2016, en indiquant qu'"il faudrait faire des choix" concernant les revalorisations. Avant cette échéance, il compte aboutir sur les négociations avec les pharmaciens, tandis que celles qui seront menées avec les chirurgiens-dentistes et les masseurs-kinésithérapeutes démarreront en septembre 2016. Nicolas Revel s’est également exprimé sur plusieurs mesures de "simplification" en cours, à savoir la protection maladie universelle, le tiers payant généralisé, la carte Vitale, ainsi que la reprise en gestion au 1er octobre dernier des étudiants affiliés à la LMDE.
Le comité d'alerte sur l’évolution des dépenses d’assurance maladie a remis le 6 octobre un avis sur le PLFSS 2016 et sur l’objectif d’augmentation de 1,75 % pour l’Ondam 2016. Compte tenu du contexte de faible inflation, le comité n’émet pas de réserves sur cet objectif mais attire l’attention sur la nécessaire mise en réserve de crédits. L’avis juge également globalement conforme aux attentes la prévision d’exécution des dépenses de l’Ondam 2015 à hauteur de 189,1 milliards d’euros, tout en appelant à "une grande prudence" dans le dégel des crédits restant encore en réserve.
La Cnamts a informé son conseil réuni le jeudi 4 juin 2015 qu'un courrier d'information et une notice d'utilisation pratique détaillant les modalités du tiers payant aux bénéficiaires de l'aide à la complémentaire santé seront envoyés à tous les professionnels de santé avant la fin juin, soit 600 000 courriers. Au 1er juillet 2015, le tiers payant intégral (AMO+AMC) pourra être proposé sous certaines conditions aux bénéficiaires de l'ACS par les professionnels de santé (médecins, infirmiers, dentistes, etc). L'une des conditions est que l'assuré ait souscrit un contrat santé complémentaire éligible à l'aide à la complémentaire santé auprès de l'une des dix offres sélectionnées et dont la liste est publiée au JO du 11 avril dernier (lire sur AEF).