Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

Évaluation des élèves : le CSE adopte la réforme

Le décret réformant l’évaluation des élèves (lire sur AEF) est adopté en CSE par 44 voix (dont Unsa, CFDT, FCPE), 23 contre (dont Snes-FSU, Snalc, SUD, CGT), 7 abstentions (dont Snuipp-FSU) et 1 refus de vote (Snuep-FSU), apprend AEF de sources syndicales et ministérielle jeudi 15 octobre 2015. L’arrêté sur le livret scolaire (amendé) est adopté par 41 voix (dont Unsa, CFDT, FCPE), 21 contre (Snes, Snalc), 4 abstentions et 6 refus de vote (Snuipp), indique le SE-Unsa sur Twitter. Quant à l’arrêté sur le DNB, il obtient 41 voix pour (Unsa, CFDT, FCPE), 23 contre (FSU, Snalc), selon le SE. "On peut légitimement se demander l’intérêt de ce CSE quand la ministre a déjà présenté à la presse comme définitives ses propositions en termes d’évaluation des élèves et de DNB", commente le Snes. Le Sgen salue de son côté l’adoption de "la dernière grande étape réglementaire de la refondation".

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 93 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
Réforme de l’évaluation : les réactions de l’Unsa, du Sgen-CFDT, du Snes et du Snuipp-FSU

Pour l’Unsa et le Sgen, les annonces sur l’évaluation "vont dans le bon sens". Le Sgen estime que cette réforme marque "un compromis entre la volonté de construire une évaluation par compétence, conformément à la loi d’orientation, et le souci de conserver certaines formes usuelles, voire certains rites, de l’évaluation scolaire". L’Unsa "insiste sur l’absolue nécessité d’information, de communication et d’explication en direction des élèves et de leurs familles". Si le Snes perçoit "un délire technocratique" dans cette réforme, il se félicite du maintien d’épreuves disciplinaires au brevet qui prouve que "pour la première fois, la ministre a entendu la demande majoritaire de la profession". Quant au Snuipp, il "réitère sa demande que ces nouveaux outils d’évaluation soient testés par les enseignants afin qu’ils puissent les faire évoluer dans le bon sens plutôt que d’être imposés".

Lire la suiteLire la suite

Éducation et Jeunesse

Aperçu de la dépêche Aperçu
Réforme de l'évaluation : "Nous n'avons rien modifié sur la notation" (Najat Vallaud-Belkacem)
Lire la suite
Évaluation des élèves : des réactions syndicales tranchées, entre "délire du ministère" et "volonté de compromis"

"Au primaire, la notation sur 20 n’est mentionnée nulle part" et "au collège, les notes sur 20 -dont rien ne garantit l’existence- n’ont qu’un intérêt esthétique puisque ce sont les niveaux de maîtrise des 8 domaines ou sous-domaines du socle qui seront pris en compte pour l’obtention d’un diplôme du brevet", dénonce le Snalc au sujet du projet de réforme de l’évaluation du MENESR (lire sur AEF). Concluant au "délire du ministère", le syndicat demande la démission de la Dgesco Florence Robine. Le Snes critique, lui, une réforme "d’apprentis sorciers" et demande que de nouveaux textes soient présentés au CSE le 15 octobre. De son côté, le SE-Unsa évoque un "bon compromis" et se félicite que dans les bilans périodiques au collège "le choix soit possible entre 'positionner' l’élève au regard d’objectifs d’apprentissage ou recourir à la notation chiffrée si l’enseignant le souhaite".

Lire la suiteLire la suite
Évaluation des élèves : les projets du MENESR

"Bilans périodiques de l’évolution des acquis scolaires" et "bilans de fin de cycle" : trois projets de décret et arrêtés dont AEF a eu copie détaillent les modalités d’une évaluation des élèves en primaire et au collège pour éviter "la notation sanction". Initialement attendue en avril (lire sur AEF), la réforme de l’évaluation doit être présentée par la ministre de l’Éducation nationale mercredi 30 septembre. Pour "privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles", "les modalités d’évaluation "au regard des objectifs des programmes sont définies par les enseignants en conseil de cycle" ou "par l’équipe pédagogique de cycle". Et seuls 4 échelons sont retenus pour les bilans de fin de cycle : "maîtrise insuffisante ; maîtrise fragile ; maîtrise satisfaisante ; très bonne maîtrise".

Lire la suiteLire la suite