En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Garantir la souveraineté nationale en renforçant la sécurité des infrastructures critiques. Répondre aux actes de cybermalveillance affectant les systèmes d’information de l’État, entreprises et des particuliers. Informer et sensibiliser les populations. Faire de la sécurité numérique un vecteur de compétitivité. Renforcer la voix de la France à l’international. Tels sont les cinq objectifs de la "stratégie nationale pour la sécurité du numérique", présentée par Manuel Valls, vendredi 16 octobre 2015.
La "stratégie nationale de sécurité numérique", qui doit être présentée par Manuel Valls vendredi 16 octobre 2015, vise à "afficher une réalité d’aujourd’hui", celle "d’une volonté globale du gouvernement", annonce Guillaume Poupard, directeur général de l’Anssi, mercredi 30 septembre 2015. "Il y a de vraies ambitions nouvelles dans cette stratégie : elle élargit le spectre de la cybersécurité à la confiance numérique, ouvre des chantiers et fixe une feuille de route pour les cinq années à venir", indique Guillaume Poupard en ouverture des "Assises de la sécurité et des systèmes d’information" organisées à Monaco. Le directeur général de l’Anssi fait par ailleurs le point sur les sujets d'actualité de l'agence.
Le député Laurent Furst (Bas-Rhin, Les Républicains) dépose une proposition de loi accordant à l’Anssi le statut d’établissement public administratif, mercredi 22 juillet 2015. Ce statut donnera à l’agence "plus de visibilité auprès de ses partenaires publics et privés, français et internationaux", expliquent les 29 députés signataires dans l’exposé des motifs de cette proposition de loi.
"Il faut prévoir que l’Anssi puisse intervenir, au-delà des administrations et des opérateurs d’importance vitale, au profit des opérateurs nécessaires au débat démocratique ainsi qu’en faveur des acteurs économiques essentiels à la compétitivité et à la croissance de la France." Tel est l’avis de Louis Gautier, le secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, publié dans la revue "Défense" et mis en ligne sur le site du SGDSN le lundi 20 juillet 2015. Il réagissait aux attaques perpétrées à l’encontre de médias tels que TV5 Monde et Le Monde ces derniers mois.